BD, bande dessinée, France info

Luz tourne la page

Le dessinateur Luz, figure incontournable de "Charlie Hebdo", publie sa première BD depuis l'attaque terroriste qui a frappé le journal satirique le 7 janvier.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(© Luz, Futuropolis / M.A. Mathieu / M.A. Mathieu, Delcourt / Edith, Soleil)

Luz est si à l’aise avec un crayon, un feutre, un pinceau qu’il peut broder avec maestria sur un petit dessin d’actualité. Ici une composition à la perspective improbable, là un décor baroque, et partout des tronches hallucinées. Le trait, tout en circonvolutions, s’enroule sur lui-même et monte en spirales. Enfin, ça, c’était avant. Avant son dernier anniversaire, le 7 janvier, quand le monde entier ou presque a suivi en direct live l’attaque terroriste contre Charlie Hebdo. Son journal. Ses amis assassinés. Luz ne pourra pas s’en remettre. Et il a du mal à s’y remettre. Il dit, il écrit : un jour le dessin m’a quitté.

Parmi les quelques 90 auteurs invités, partez donc à la recherche d’Edith qui vient d’adapter librement en BD, sous le label Noctambule,"Le jardin de Minuit ", roman culte de Philippa Pearce. Maîtrise de la lumière et de la couleur, délicatesse de la mise en scène, cette histoire enchantée pour enfants trouve là une traduction en dessins rêvée.

Amiens en noir et blanc avec l’exposition à quatre mains "Contrainte et liberté : réinventer la Bande Dessinée", qui associe l’Américain Craig Thompson, l’auteur de "Blankets ", de "Habibi ", et le Niçois  Edmond Baudoin.

Amiens en dégradés de gris avec l’affiche de cette édition, des vues de la cathédrale façon patchwork signée Marc-Antoine Mathieu. Lequel présente aussi au LiFE de Saint-Nazaire, tout l’été, sur le toit de la base des sous-marins, dans une scénographie mouvante, les images muettes et interrogatives tirées de son dernier livre : "S.E.N.S. " (éd. Delcourt)

Revenons à Amiens. Y sont également en vedette, Arthur de Pins, sa série et son projet de dessin animé "Zombillénium ", Riff Reb’s et ses histoires de loups de mer, et "magasin général", la chronique québécoise au long cours de Tripp et Loisel.

Les rendez-vous de la bande dessinée d’Amiens les 6 et 7 juin.

(© Luz, Futuropolis / M.A. Mathieu / M.A. Mathieu, Delcourt / Edith, Soleil)