BD, bande dessinée, France info

Le Brésil à Paris au Salon du Livre

Invitée du Salon du Livre de Paris, la BD brésilienne nous parle d’un Brésil contemporain fortement marqué par la violence sociale et individuelle.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(© Gabriel Bà, Urban comics / Marcello Quintanilha, cà et là / Odyr, Warum)

Fabio Moon et Gabriel Bà sont frères jumeaux. Leur travail est reconnu sur la scène internationale. Edité en France chez Urban Comics, leur feuilleton "Daytripper" a reçu aux Etats-Unis l’Eisner Award du Meilleur Album 2011.  Leur nouveauté a pour titre "Deux frères". Un écho évident à leur gémellité. Mais il s’agit d’abord de l’adaptation du roman éponyme de leur compatriote Milton Hatoum. Porté par un noir et blanc tranché, les planches lumineuses brossent le sombre portrait d’une famille d’origine libanaise, qui vit à Manaus et dont le déclin se cristallisera dans la haine réciproque que se portent les deux enfants jumeaux. Le narrateur, fils bâtard de la domestique indienne, essaie quant à lui de trouver son identité. Le Brésil, en somme. Torride, sensuel, cruel, entre jungle et modernité, carrefour d’un monde changeant et tragique.

Shin'ichi Sakamoto  est l’auteur, notamment, de Nés pour cogner  (5 volumes) et d’Ascension  (17 volumes) en 2007, édités aux Éditions Delcourt Manga. La série Ascension  a été couronnée en 2010 par un prix d'excellence dans le cadre du Japan Media Arts Festival tenu par l'Agence nationale de la Culture (Bunkachô). En 2013, il a débuté Innocent , publié en France aux Editions Delcourt depuis le 18 mars 2015, où il s’intéresse à la vie de Charles-Henri Sanson, célèbre bourreau qui exécuta notamment Louis XVI ainsi que les révolutionnaires Danton et Robespierre.

 

Rencontre avec Shin-Ichi Sakamoto : Samedi 21 mars, de 18h30 à 19h30, au Square jeunesse

Dédicaces sur le stand de Delcourt (P32) : Vendredi 20 mars de 10h à 12h

 

Tetsuya Tsutsui  : après Duds Hunt, Manhole, Reset , et Prophecy , le mangaka fait son retour en France avec Poison City , publiés chez Ki-oon. Une œuvre forte dans laquelle, des coulisses de la création manga aux mécanismes de la censure, il brosse un Japon censeur, pas si romancé que ça, de manière terriblement pertinente.

 

Dédicaces sur le stand Ki-oon (S30) : Vendredi 20 mars de 15h à 17h, Samedi 21 mars de 13h à 15h, Dimanche 22 mars de 13h à 15h

 

Yuki Kodoma a fait ses débuts en 2008 dans le Comic Bunbun avec Tenkatouitsu! ! Nobunaga Blade  puis avec DIESIZE , publié la même année dans le Young Gangan. En 2009, il commence Blood Lad , en cours de publication dans le Young Ace et chez Kurokawa. Sa dernière œuvre en date est Asoviva , commencée en 2010.

 

Rencontre avec Yuki Kodama : Dimanche 22 mars, de 16h30 à 17h30, au Square jeunesse

 

Dédicaces sur le stand Kurokawa (S25) : Vendredi 20 mars de 16h à 18h, Samedi 21 mars de 15h à 17h, Dimanche 22 mars de 13h30 à 15h30 et de 17h30 à 19h30

Manga, mode d’emploi

Comment fait-on un manga ? Quel est le vocabulaire à connaître ? Junko Kawakami, mangaka japonaise auteur de It’s your world, et Misato Raillard (Le japonais en manga, chez Assimil), seront présentes au salon et donneront toutes les astuces pour faire du public de parfaits mangakas.

Vendredi 20 mars de 11h30 à 12h30 - Art Square (F51).  À partir de 11 ans, sur inscription

Cosplay

Le cosplay est un des événements très attendus du Salon du livre de Paris où le public pourra admirer les cosplayeurs et même participer. Cette manifestation est organisée en partenariat avec l’association Sohei.

Samedi 21 mars de 16h30 à 17h30  - Square Jeunesse (U16)

Plus de détail sur "Le Manga au Salon du livre"

(© Gabriel Bà, Urban comics / Marcello Quintanilha, cà et là / Odyr, Warum)