BD, bande dessinée, France info

La révolution en souriant

Grégory Jarry et Otto T. racontent la Révolution française et imaginent la prochaine. Une utopie optimiste et drôle pour échapper à la morosité ambiante.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(© Otto T., Flblb)

On leur devait déjà une Petite histoire des colonies françaises en cinq tomes et quelque 640 pages dont la critique avait salué la pertinence et l’impertinence, et souligné une façon de comprendre et d’apprendre en s’amusant.

Pour autant, le récit n’oublie pas que la Révolution française a conduit à la Terreur, et que l’histoire ne s’est pas arrêtée là. Mais le scénariste fait valoir que la violence est malheureusement toujours aussi présente. Et que nous ne perdrions rien à essayer de vivre dans un monde sans Etats. Optimistes et anarchistes, Grégory Jarry et Otto T. ?

Petite histoire de la Révolution française aux éditions FLBLB

(info manga 635)

Tous les 15 jours, Jean-Christophe Ogier accueille ici la chronique "Info manga" de Laetitia de Germon de la rédaction de franceinfo.fr. Pour vous guider parmi les nombreuses parutions, Laetitia vous livre sa sélection et ses coups de cœur.

Les pommes miracle , deTakuji Ishikawa et Tsutomu Fujikawa, chez Akata

(Les Pommes Miracle © Takuji Ishikawa – Tsutomu Fujikawa / Akata)

Akinori Kimura ne se destinait pas à l’agriculture. Mais après son mariage, il finit par reprendre l’exploitation de son beau-père, producteur de pommes. Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, jusqu’au jour où il découvre que sa femme est allergique aux pesticides qu’il utilise. Par amour, puis par conviction, Akinori Kimura va se transformer en paysan visionnaire et changer totalement sa façon de concevoir son métier et son rapport à la nature. Pendant plus de dix ans, contre vents et marées et le scepticisme des autres producteurs, il va entreprendre des recherches et des expérimentations pour pouvoir enfin cultiver des pommes sans pesticide, d'une manière saine et naturelle !

Les pommes miracle racontent l’histoire vraie d’Akinori Kimura, considéré comme l’un des pères de l’agriculture bio. Sa vie a fait l’objet de plusieurs adaptations en livre, au cinéma et en manga au Japon. Dans ce titre passionnant, l’auteur et le dessinateur ont parfaitement retranscrit la passion du personnage et ses émotions. Au-delà de la culture bio, c’est l’histoire d’une vie qui est mise en avant, problèmes familiaux, pression sociale, endettement... Ce manga montre qu’avec de la persévérance on arrive à tout.

Lire un extrait des Pommes miracle

 

(© Otto T., Flblb)