BD, bande dessinée, France info

La guerre en Somme

Centenaire de 14-18 oblige, les 19èmes rencontres de la Bande dessinée d'Amiens font la part belle à la Grande Guerre. Avec Joe Sacco, Kris, Maël, Hautière et Hardoc. Et France Musique s'écoute en images avec Christophe Gaultier et Loustal.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(© RF)

La guerre en images. Celles de Kris et Maël, Notre Mère la Guerre , tétralogie des tranchées en voie d’adaptation au cinéma par Olivier Marchal ; La guerre des lulus de Régis Hautière et Hardoc, vue à hauteur d’enfants, Le premier jour de la bataille de la Somme reconstitué heure par heure par Joe Sacco, la grande guerre, donc, est ce week-end au cœur des 19èmes rendez-vous de la bande dessinée d’Amiens. Une évidence historique et géographique en cette année anniversaire –la manifestation est d’ailleurs officiellement labélisée par la mission du centenaire 14-18.

Pour voir et entendre Joe Sacco parler de son travail, rendez-vous aussi samedi prochain, à Paris, à la médiathèque Marguerite Yourcenar. Une rencontre exceptionnelle avec le maître de la BD reportage passé à l’évocation historique. Attention, il est fortement conseillé de s’inscrire auprès de la médiathèque.

Si vous passez par Lyon , le week-end prochain, ne loupez pas le Lyon BD festival qui prend ses quartiers du côté de l’Hôtel de ville, du Palais du commerce et de la Comédie Odéon. Deux curiosités : en partenariat avec l’armée française, le festival a envoyé le lauréat 2014 du prix France Info de la BD d’actualité et de reportage sur plusieurs bases militaires. Nicolas Wild en revient le paquetage plein d’images. De leur côté, les étudiants de l’école Emile Cohl illustrent en BD les dépêches de l’AFP. Le Lyon BD festival, les 14 et 15 juin.

France Musique s’écoute en images . Celles, volontiers lyriques et humoristiques, du dessinateur Christophe Gaultier illustrent le webdoc interactifLa Traviata, fabrique d’un opéra. Une initiation ludique, façon Les feux de l’amour . La Traviata de Verdi, mise en scène par Benoît Jacquot, dirigée par Daniel Oren, à l’Opéra Bastille jusqu’au 20 juin. Le webdoc, c’est sur francemusique.fr.

Le dessinateur Loustal signe l’affiche de l’été de France Musique . Ses sirènes charmées par un orchestre voguant sur la grande bleue nous accompagneront sur tous les événements auxquels France Musique est associée. Bientôt sur les murs de France et de Navarre !

 

(© RF)