BD, bande dessinée, France info

Jul 2007, un bébé, une BD, un prix

Le dessinateur caustique de Charlie Hebdo se voit décerner le Prix René Goscinny pour son troisième album, "Le Guide du Moutard", carnet de bord de la grossesse de sa compagne.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(©)

Jul est papa. Jul c’est le jeune dessinateur de Charlie Hebdo à qui l’on doit les pochades politiques et grinçantes « Il faut tuer José Bové » et « La Croisade s'amuse ». Ou comment rire jaune ici du combat altermondialiste, là des menées guerrières des Américains en Irak. Aujourd’hui donc, Jul est papa. Et des 9 mois d’attente, du compte à rebours vital, de la grande aventure de la grossesse qu’il a partagée avec sa compagne, il a fait une nouvelle BD d’humour. Où l’on sourit des nausées à répétition de la future maman - elle, ne sourit pas beaucoup-, des séances d’échographies -le paparazzi vous traque in utero- et du marathon pour obtenir une place en crèche -c’est pas gagné. Pour Jul, si, puisque lundi soir, il s’est vu décerner pour « Le Guide du Moutard » aux éditions « Le Vent des Savanes » le prix René Goscinny 2007 qui récompense le meilleur jeune scénariste de l’année.

Concordance des temps, cette maternité a coïncidé avec la campagne présidentielle qui a vu la victoire de Nicolas Sarkozy dont on rappellera ici ce commentaire : ‘mieux vaut l’excès de caricatures à l’excès de censure’. Le voilà servi. Pour la Saint Nicolas -c’était jeudi dernier- Jul et ses amis de Charlie Hebdo ont rassemblé les dessins de l’hebdomadaire satirique brocardant le Chef de l’Etat…« Bonne fête Nicolas » est également édité par « Le Vent des Savanes ».

Humour toujours pour vous conseiller de jeter un regard sur les albums de Nicolas Poupon. Ce Poupon-ci fait dans l’humour animalier et bringue-zingue. Kangourous, escargots, girafes et pingouins, zèbres et serpents, Darwin n’y retrouverait pas sa théorie de l’évolution. « Le Cri de l’autruche » est une série qui résonne de travers. Non sens obligatoire ! Et même non sens giratoire pour l’autre série de Nicolas Poupon, « Le fond du bocal » ou le quotidien déprimant et hilarant du poisson rouge dans son aquarium. Aux Editions (treizeétrange).

(©)