BD, bande dessinée, France info

Jade Lagardère : "Si j’étais mariée à un sportif, je ne serais pas critiquée"

Le mannequin Jade Lagardère, mariée au chef d'entreprise Arnaud Lagardère, vient de sortir à 26 ans sa première bande dessinée en tant que scénariste. Elle est l’invitée de Philippe Vandel dans Tout et son contraire.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Jade Foret, mannequin belge de 26 ans, est marié au chef d\'entreprise Arnaud Lagardère.
Jade Foret, mannequin belge de 26 ans, est marié au chef d'entreprise Arnaud Lagardère. (KENZO TRIBOUILLARD / AFP)

Elle a été le plus jeune mannequin de haute-couture et de prêt-à-porter, à seulement 13 ans. À désormais 26 printemps, Jade Foret s'appelle maintenant Jade Lagardère, après un mariage avec Arnaud Lagardère, le PDG du groupe médias du même nom.

Le  couple Lagardère a défrayé la chronique en 2011. Arnaud Lagardère a 30 ans de plus que Jade, elle fait une tête de plus que lui. Mais ce qui a fait couler beaucoup d'encre, c'est une vidéo postée par le quotidien belge Le Soir dans laquelle on les voit se faire des minauderies comme un couple d’ados. Ces critiques la blessent. "Je suis certaine que si j’étais mariée à un sportif, je ne serais pas critiquée, explique Jade Lagardère. Là, ça dérange parce que c’est un chef d’entreprise français qui marche super bien et donc ça gène."

Elle est surnommée la panthère blanche

La carrière de Jade Lagardère est dense. Elle a défilé pour Armani, Kenzo et beaucoup d’autres. Sur les podiums, elle est surnommée "la panthère blanche", en référence à Naomi Campbell, autre mannequin, surnommée, elle, "la panthère noire". Pourtant, à ses débuts, on l'appelle plutôt "la petite rebelle" dans son agence parce qu'elle refuse de se mettre au régime pour devenir filiforme. Parallèlement, elle voit des collègues et des jeunes filles faire des sacrifices pour ce métier. 

Il y a des mannequins qui mangeaient de la ouate, ça gonfle le ventre et ça coupe la faim

Jade Lagardère, mannequin

à franceinfo


Aujourd'hui, Jade Lagardère publie Amber Blake, sa première bande dessinée chez Glénat avec le dessinateur Butch Guice, une référence dans le milieu puisqu’il a travaillé pour Marvel et DC comics. Le livre raconte l'histoire d’une petite fille,  Amber Blake, abandonnée à 6 ans dans un orphelinat. Très douée, elle est recrutée par une école internationale d'excellence pour les enfants dévafavorisés du monde entier. Un établissement d'un genre nouveau créé par un milliardaire.

Sauf que le fondateur est un violeur et un assassin. Amber s’enfuit : "Elle va avoir la chance quand même d’être recrutée, récupérée par une association secrète qui combat l’exploitation de l’être humain et donc elle va pouvoir combattre toutes ces injustices", raconte Jade Lagardère. "Je crois totalement à ces organisations."

Une adolescence difficile 

Le personnage d’Amber Blake a beaucoup de points communs avec la jeune femme, notamment une enfance pas toujours facile. Elle a été, par exemple, le souffre-douleur de sa classe parce qu’elle était trop grande mais aussi parce qu'elle était à la fois collégienne et mannequin. En rentrant de l’école, elle trouvait souvent dans son sac d'innombrables mots d’insultes anonymes. "Quand j’avais 13 ans, une fille m'est tombée dessus. Elle a commencé par me taper, puis m'a roulée par terre et m’a rouée de coups. Et ce qui m’a touchée le plus, c’est qu’elle m’a craché au visage", témoigne-t-elle.

Jade Foret, mannequin belge de 26 ans, est marié au chef d\'entreprise Arnaud Lagardère.
Jade Foret, mannequin belge de 26 ans, est marié au chef d'entreprise Arnaud Lagardère. (KENZO TRIBOUILLARD / AFP)