Cet article date de plus d'un an.

Histoires de sœurs

Trois dessinatrices nous racontent des histoires de sœurs. Histoire véridique pour Florence Dupré la Tour qui poursuit son autobiographie en bande dessinée. Fictions historiques pour Cécile Becq qui nous emmène en Écosse, et Manon Textoris dans le royaume de France sous Catherine de Médicis.
Article rédigé par Jean-Christophe Ogier
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Sages, fortes ou fragiles, toujours sœurs ! (CECILE BECQ, SARBACANE / FLORENCE DUPRE LA TOUR, DARGAUD / MANON TEXTORIS, DARGAUD)

Après Cruelle – hou, qu’elle était méchante quand elle était petite – après les deux tomes de Pucelle – la découverte de sa sexualité dans une famille pour le moins coincée – Florence Dupré La Tour signe le premier tome de Jumelle.

Le quatrième volume d'une autobiographie grinçante 

Florence et Bénédicte, unies dans leur bulle depuis la conception, n’ont longtemps fait qu’une. Le premier volume de ce diptyque a d’ailleurs pour titre Inséparables. Où l’on apprend que, très tôt, Florence Dupré La Tour s’est donné le rôle de celle qui allait protéger sa sœur, et leur noyau fusionnel contre le monde entier. Côté images, ce n’est pas lui faire insulte que de dire que la dessinatrice ne cherche pas à faire joli. Dans cette histoire, tout le monde a une tête de patate.

Jumelle est publié chez Dargaud.

Unies face à l'adversité

Trois chardons raconte les relations de trois sœurs dans les années 1930, en Ecosse. Il y a Moïra, 35 ans, deux enfants, dont le mari vient de mourir brutalement ; sa sœur aînée, Margaret, solide comme un roc ; et la petite dernière, Effie, qui prend la vie un peu trop légèrement au goût des deux autres. Ces vies de femmes, obligées, chacune à leur manière, de faire face à l’adversité, composent un camaïeu d’émotions sensibles.

Trois Chardons de Cécile Becq est publié aux éditions Sarbacane.

Cécile Becq dédicace aux 27e Rendez-vous de la bande dessinée d’Amiens. Le festival se poursuit tout au long du mois de juin.

Une BD en costumes

Nous sommes en 1563. Catherine de Médicis assure la Régence du royaume de France. Pour préserver l’unité du pays et tenter de contenir les tensions entre catholiques et protestants, la Reine-Mère s’engage dans un grand tour des provinces. Une partie de la cour la suit. Les hommes en armes bien sûr, et une petite compagnie de jeunes femmes à cheval.

Innocente et curieuse, la jeune Gabrielle va rejoindre "l’escadron de Catherine de Médicis". Elle quitte le château familial et celle qui a grandi avec elle, Justine, plus rebelle et sensible aux nouvelles idées. C’est extrêmement documenté, joliment dessiné et subtilement mis en scène par Manon Textoris.

Le premier volume de L'Escadron de Catherine de Médicis a pour titre La Fille sage, aux éditions Dargaud.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.