Cet article date de plus de trois ans.

Fluide Glacial VS Spirou : une guerre pour rire ?

écouter (3min)

Deux monuments de la bande dessinée se déclarent la guerre via numéros interposés : d'un côté Fluide Glacial, de l'autre Spirou. Est-ce une guerre éditoriale, une guerre générationnelle, un coup de communication ou une simple envie de rire ? Les réponses du rédacteur en chef de Fluide Glacial, Yan Lindingre.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.

À une semaine de la fête de la BD à Bruxelles, Fluide Glacial et Spirou se livrent bataille par numéros spéciaux interposés. Les personnages de Spirou prennent la parole dans Fluide Glacial et inversement. Certains auteurs emblématiques comme Édika sont même passés dans le camp adverse. 

Yan Lindingre, rédacteur en chef de Fluide Glacial revient sur l'histoire de cette guéguerre

Le début des hostilités

Tout commence au printemps 2018, lorsque Fluide Glacial lance dans son numéro 504 : "Le journal de Spirou a 80 ans...et ça se voit !".

Numéro 504 (mai 2018) de Fluide glacial (Fluide Glacial)

Réponse immédiate et cinglante de Spirou (dans son n°4179) qui reproche à Fluide Glacial d'avoir toujours les mêmes "vieux auteurs" et se moque de son "équipe qui est enfin parvenue à être drôle : au bout de 40 ans".

Spirou répond à Fluide Glacial dans le numéro 4179 (Spirou)

Les deux rédactions ont décidé d'en découdre avec humour en lançant deux numéros spéciaux pour la rentrée : le 5 septembre pour Spirou et le 6 septembre pour Fluide Glacial en illustrant leur couverture avec le héros du camp adverse.

Un joli coup de com'


Cette guerre a suscité beaucoup de réactions sur les réseaux sociaux. En y mettant en quelque sorte un terme sur le papier les deux rédactions réussissent leur coup. 

Les lecteurs n'imaginent pas que deux maisons concurrentes puissent travailler ensemble. Ça fait son petit effet et ça marche.

Yan Lindingre, rédacteur en chef de Fluide Glacial

franceinfo

Un match d’impro-BD à Bruxelles

Finalement, ce clash Fluide Glacial / Spirou sert plutôt bien l'intérêt de la Fête de la bande dessinée qui se tiendra du 14 septembre au 16 septembre à Bruxelles. Les deux mastodontes de la BD s'affronteront lors d'un match d'improvisation (le 15 septembre) durant lequel les auteurs devront défendre leur camp respectif.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.