Cet article date de plus de huit ans.
Feuilleton : passion Tintin (4/5)
Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
Toute la semaine, France 2 vous emmène à la découverte des passionnés de Tintin. Ce jeudi 29 septembre, découvrez le château qui a inspiré celui de Moulinsart.
Comme tous les matins depuis presque 400 ans, le château de Cheverny prend le temps de se réveiller. Ce château intrigue, quand ils le découvrent, Tintin et le capitaine Haddock s'interrogent. Hergé lui, tombe sous le charme en tombant sur un dépliant touristique diffusé dans les années 30 et retrouvé dans les archives d'Hergé. Le château de Cheverny est un château d'époque classique qui se caractérise par la symétrie et par la sobriété.
La ligne claire
Un style qui correspond bien à la ligne claire, la griffe d'Hergé, celle qui fait qu'on reconnait un de ses dessins parmi tant d'autres. C'est aussi avec ce trait qu'est dessiné le Chat de Philip Geluck : "il cherchait dans la nervosité du trait et dans le crayonné la justesse. Et finalement, il va prendre sa plume et l'encre et au milieu de tous ces traits qui ont l'air désordonnés il va tout à coup dessiner le trait final et la ligne claire apparait au milieu du crayonné un petit peu nerveux et un petit peu charbonneux" explique l'auteur de bande dessinée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.