Cet article date de plus de sept ans.

Faire de la BD pour témoigner

écouter (125min)
Pendant une semaine, dans le cadre du cycle "Cinéma du réel", événement France Info, le Forum des images, à Paris, accueille chaque soir un apéro géopolitique consacré à la bande dessinée. Zoom sur "Être là" et Christophe Dabitch.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
  (Daniel Blancou, Christophe Dabitch, Sylvain lapoix... Quand la BD enquête © Futuropolis / photos JC Ogier / Blancou, Futuropolis)

Au forum des images, à paris, le dessinateur italien Igort se retourne ce dimanche sur les souffrances de l’Ukraine. Demain, Halim Mahmoudi, qui travaille sur l’immigration, y rêvera d’un Monde Libre. Puis, le scénariste Thomas Cadène s’agacera des débats de société autour du mariage pour tous. Le journaliste Benoît Collombat reviendra sur les affaires politico-judiciaires des années 1970 qu’il met en BD avec Davodeau. Patrick de Saint-Exupéry retournera au Rwanda et Zeina Abirached dans le Liban de son enfance.

Pour ouvrir cette semaine, le Forum accueillait hier soir Christophe Dabitch. Journaliste, scénariste, Dabitch a réalisé à la demande d’Amnesty International une série de reportages qui l’ont conduit en Argentine et en Grèce, au Japon, au Cambodge ou encore en Côte d’ivoire. A la rencontre des hommes, des femmes, victimes ou militants, qui se battent contre les injustices.

Album collectif édité chez Futuropolis, Être là bénéficie aussi d’un exceptionnel casting de dessinateurs. Les couleurs vibrantes de Jorge González côtoient le noir et blanc mouvant de Laureline Mattiussi ; le réalisme descriptif de Benjamin Flao fait pièce au symbolisme cruel de Sergio Aquindo et au graphisme iconique de Zeina Abirached.

Être là avec Amnesty International, des reportages de Christophe Dabitch dessinés par Abirached, Aquindo, Blancou, Durieux, Fior, Flao, González, Macola, Mattiussi, Muñoz, Piquet, Roudeau, Sterckeman et Trouillard.

Daniel Blancou, qui participe au projet Être là prête également son trait sec à un autre BD reportage : le très ambitieux Énergies extrêmes dans lequel le journaliste Sylvain Lapoix mène l’enquête tout autour du monde sur les gaz des schistes et autres hydrocarbures des temps nouveaux.

Énergies extrêmes de Lapoix et Blancou, éditions Futuropolis.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.