BD bande dessinée, France info

BD bande dessinée. Un tour de France en images

Pour buller sur la route des vacances, les expos BD à ne pas manquer cet été.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
DU NORD AU SUD ET D\'EST EN OUEST, DES IMAGES POUR TOUS
DU NORD AU SUD ET D'EST EN OUEST, DES IMAGES POUR TOUS (MILES HYMAN / CATEL / PEYO / PRATT, CONG SA / UDERZO / SCHUITEN / BRÜNO)

Les expos BD à ne pas manquer cet été, en route pour les vacances...

Une Française à Bruxelles

C’est connu, tout bon Tour de France commence de l’autre côté de la frontière. Direction donc le Centre belge de la bande dessinée. Le CBBD consacre sa grande exposition été/automne 2018 à Catel et à ses "Héroïnes au bout du crayon".

De la muse Kiki de Montparnasse à l’écrivaine Benoîte Groult, de la révolutionnaire féministe Olympe de Gouges à la chanteuse résistante Joséphine Baker, ces dames de tête, de cœur et d’engagement tiennent avec Catel le haut de l’affiche à Bruxelles.

Deux Belges à l'honneur en France

De passage à Paris, les lecteurs des aventures de Johan et Pirlouit, des Schtroumpfs et de Benoît Brisefer ne sauraient manquer l’exposition Peyo au centre Wallonie-Bruxelles, juste en face de Beaubourg. Aux murs, les planches originales en noir et blanc témoignent de ce que disait le grand Franquin : "En reculant de 5m, on voit encore très bien ce qui s’y passe. C’est un don, Peyo sait dessiner clair."

Prenons l’autoroute A6, direction Semur-en-Auxois, en Bourgogne. François Schuiten – tiens, encore un Belge -  est l’invité de l’année de la manifestation "Un artiste dans la ville". De la place de la collégiale à la promenade des Remparts, le dessinateur des Cités obscures voit son œuvre majestueuse mise en valeur sur les pierres de la cité médiévale de Semur-en-Auxois.

En passant par la vallée du Rhône

Toujours plus au sud, nous voici à Lyon où le Musée des confluences, à la pointe de la presqu’île, présente entre Saône et Rhône "Hugo Pratt, lignes d’horizon". On a déjà dit ici l’importance de cette exposition majeure qui s’adresse à un public qui dépasse largement le cercle des amateurs de bandes dessinées. Sorties des pages des aventures de Corto Maltese, de Jésuite Joe ou de la Macumba du gringo, ces "lignes d’horizon" nous aspirent au cœur des civilisations les plus étranges.

Non loin de Lyon, ceux qui prennent la route en ce début du mois de juillet s’arrêteront à Vienne. Dans le cadre du festival Jazz à Vienne, carte blanche est donnée au dessinateur Brüno, grand amateur de musique et notamment de musiques noires. Brüno revisite les pochettes des disques de jazz, de funk, de blues : Miles Davis, Bobby Hutcherson, Keith Jarret et consorts.

"Traits de jazz", à voir à Vienne jusqu’au 13 juillet.

Angoulême, évidemment

On file dans le sud-ouest pour une étape obligatoire à Angoulême. La Cité de la bande dessinée et de l'image accueille cet été la grande exposition "Goscinny et le cinéma" déjà présentée à la cinémathèque française. Lucky Luke, Astérix, le petit Nicolas : les décors et costumes sont là pour témoigner du passage de la case à l’écran.

Un Américain en Bretagne

Nous terminerons ce tour de Gaule par Quimperlé qui met à l’honneur Miles Hyman. L’exposition bretonne a pour titre "L'entre-deux mondes". Normal : Miles Hyman est le plus français des américains, c’est aussi un dessin réaliste aux atmosphères et aux couleurs fantastiques.

Pour quelques expos de plus...

Spirou est à Saint-Malo

Spirou est aussi à Blois, comme Mickey d'ailleurs

Tardi pose ses planches en Normandie, à Falaise / Exposition "STALAG II B" au Mémorial des civils dans la guerre

L'Asie regarde à l'ouest avec Mangasia au Lieu Unique à Nantes

L'esprit de la revue "A Suivre" flotte pour quelques jours encore entre les murs de la gaelrie Gallimard, à Paris

c'est arrivé demain! Beb-Deum est à Poitiers

DU NORD AU SUD ET D\'EST EN OUEST, DES IMAGES POUR TOUS
DU NORD AU SUD ET D'EST EN OUEST, DES IMAGES POUR TOUS (MILES HYMAN / CATEL / PEYO / PRATT, CONG SA / UDERZO / SCHUITEN / BRÜNO)