BD, bande dessinée, France info

BD, bande dessinée. Un été en séries : "Lucky Luke"

Tout l'été, "BD, bande dessinée" scanne les séries BD, qui font l'ADN du médium. Aujourd'hui, "Lucky Luke", un cow-boy pas si solitaire qu'il ne le dit. 

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
UN COW-BOY DANS LE VENT
UN COW-BOY DANS LE VENT (ACHDE ET JUL / LUCKY COMICS / MATTHIEU BONHOMME, LUCKY COMICS / MAWILL, LUCKY COMICS)

Tout le monde le connaît, sait qu’il tire plus vite que son ombre, que son cheval blanc, Jolly Jumper, est très intelligent et son chien, Rantanplan, particulièrement bête. Tout le monde reconnaît aussi au premier coup d’œil ses meilleurs ennemis, les frères Dalton.

Un western de carton-pâte

Lucky Luke est né en 1947 sous le pinceau du belge Maurice de Bevere, dit Morris. Lequel sera assez vite rejoint au scénario par René Goscinny. Lucky Luke, c’est un Far-West parodique, en carton-pâte, avec ses saloons, ses shérifs, ses croque-morts, ses desperados, ses indiens et ses canyons, un art consommé de la caricature et un principe essentiel : l’humour associé à la référence historique - les Calamity Jane, Billy the Kid et autres juges Roy Bean. Sans que, depuis bien longtemps, les coups de revolver ne fassent de victimes.

À la mort de Morris, le dessinateur Achdé a repris le crayon du maître. Les scénaristes se sont succédé. Aujourd’hui, c’est Jul qui signe ses aventures.

Lucky Luke, c’est l’amoureux de la liberté qui passe sa vie à mettre des gens en prison. Mais si les Dalton y restaient, il serait au chômage. C’est une espèce de Sisyphe en santiags qui chevauche à travers le Far-West. Il est heureux parce que c’est sans cesse recommencé.

Le scénariste Jul

Plus de 300 millions d’albums vendus pour les 95 titres de la série, ça fait beaucoup de monde pour un pauvre cow-boy solitaire.

Lucky Luke, c’est le contraire de la solitude. Il passe sa vie d’une ville à l’autre, à rencontrer des gens. Et puis, lui qui est très sage, posé, a son fidèle compagnon, Jolly Jumper, qui râle tout le temps.

Le scénariste Jul

Le dernier album de Lucky Luke par Jul et Achdé a pour titre Un cow-boy dans le coton, aux éditions Lucky Comics. 

Deux autres Lucky Luke sortis cette année

Tout récemment, une parodie dans la parodie : Lucky Luke se recycle, éditions Lucky Comics. Le dessinateur allemand Mawil a réussi le tour de force de faire pédaler notre cavalier à travers les États-Unis.

Plus touchant, l’hommage de Matthieu Bonhomme, Wanted Lucky Luke, éditions Lucky Comics. Trois femmes, plein de bandits et beaucoup de souvenirs de lecture.

Quand j’étais petit, je prenais Lucky Luke pour un grand frère de substitution. Aujourd’hui, je le vois comme un simple cow-boy profondément humain.

Matthieu Bonhomme

OK, cow-boy ! Tout le monde aime Lucky Luke.  Sauf les Dalton, bien entendu ! 

UN COW-BOY DANS LE VENT
UN COW-BOY DANS LE VENT (ACHDE ET JUL / LUCKY COMICS / MATTHIEU BONHOMME, LUCKY COMICS / MAWILL, LUCKY COMICS)