BD bande dessinée, France info

BD, bande dessinée. Trois hommes à Vienne

"Le Troisième Homme" est l'un des plus grands films noirs de l'histoire du cinéma. Mais il est peut-être plus que cela encore. C'est l'hypothèse de la bande dessinée "Le Coup de Prague"de Miles Hyman et Jean-Luc Fromental.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
avatar
Jean-Christophe OgierfranceinfoRadio France

Mis à jour le
publié le

GRAHAM GREENE ENTRE HISTOIRE VRAIE ET FAUX SEMBLANTS
GRAHAM GREENE ENTRE HISTOIRE VRAIE ET FAUX SEMBLANTS (MILES HYMAN / DUPUIS)

Jean-Luc Fromental et Miles Hyman jouent avec l’histoire, la littérature, le cinéma et les apparences.

A l’hiver 1948, le célèbre écrivain britannique Graham Greene a déjà écrit une dizaine de romans parmi lesquels L’Agent secret et La Puissance et la gloire quand il débarque à Vienne pour les repérages d’un film dont il écrit le scénario. Réalisé par Carol Reed, Le Troisième Homme sera primé à Cannes et demeure l’un des films noirs les plus intrigants de l’histoire.

En février 1948, Vienne est aussi le théâtre d’un drôle de jeu. Au cœur de l’Europe, la Seconde  guerre mondiale vient à peine de se terminer. La capitale autrichienne grouille d’espions qui se courent après entre les ruines et les décors rococo.

Graham Greene n’est-il pas un honorable correspondant au service de sa Majesté ?

N’est-il venu à Vienne que pour le cinéma ? Le Troisième Homme ne serait-il pas un film à double-sens comme il y a des valises à double-fond ? Et qui est ce personnage hors-champ dont l’ombre s’allonge et brouille la vue, dans le film comme dans la BD ?

Il y a tout cela dans Le Coup de Prague, roman extrêmement graphique et érudit qui signe en pleine guerre froide la rencontre de l’écrivain anglais, du dessinateur américain Miles Hyman et du scénariste français Jean-Luc Fromental.

Maintenant qu'on a changé de siècle, on peut regarder tout cela avec un détachement qu'on n'avait pas lorsque nous étions encore en pleine guerre froide.

Jean-Luc Fromental

Je voulais grâce à ma palette de couleurs évoquer une Vienne plombée, une ville victime.

Miles Hyman

Ajoutons que le récit rend grâce à un personnage féminin que l’histoire officielle et Greene lui-même avaient quelque peu négligé : Elizabeth Montagu, fille rebelle de la noblesse britannique, sans qui le grand homme ne serait peut-être pas revenu entier de ce voyage à hauts risques.

Le Coup de Prague, Miles Hyman, Jean-Luc Fromental, sous le label Aire Libre des éditions Dupuis.

A noter, l’exposition rétrospective que le musée de l’illustration jeunesse de Moulins consacre en ce moment à Miles Hyman. 200 œuvres originales pour prendre la mesure du sens de la composition et de la palette de l’artiste, à Moulins, jusqu’au 18 juin.

GRAHAM GREENE ENTRE HISTOIRE VRAIE ET FAUX SEMBLANTS
GRAHAM GREENE ENTRE HISTOIRE VRAIE ET FAUX SEMBLANTS (MILES HYMAN / DUPUIS)