BD, bande dessinée, France info

BD, bande dessinée. Mémoire pleine

À force de confier à nos smartphones et autres assistants vocaux le soin de retenir et de recracher toutes les informations dont nous avons besoin, que devient notre mémoire ? Et notre patrimoine culturel commun ? Ugo Bienvenu y réfléchit dans "Préférence système", récit d'anticipation glaçant.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
NOUS DEMAIN, L\'AUTEUR AUJOURD\'HUI
NOUS DEMAIN, L'AUTEUR AUJOURD'HUI (UGO BIENVENU, DENOËL GRAPHIC / UGO BIENVENU)

Ugo Bienvenu, 32 ans au printemps dernier, est un garçon aux talents multiples : il est producteur, créateur de dessins animés, illustrateur recherché dans la publicité et auteur de bandes dessinées. Comme beaucoup de jeunes gens, il s’inquiète de l’avenir. Sa principale interrogation porte sur ce que nous prépare un monde numérique en constante expansion.

Tout donner pour tout oublier

Ugo Bienvenu s'interroge sur les conséquences de cet afflux de données à portée de regard et d'oreilles et sur la construction de notre identité culturelle.

On ne mémorise plus les choses de la même manière qu’avant parce qu’on y a potentiellement accès à n’importe quel moment. Les outils numériques sont devenus notre mémoire annexe. Ça change l’humanité : sa manière d’évoluer, de se déplacer, de faire appel au monde dans son imaginaire.

Ugo Bienvenu

Une société pleine de vide

Ce qui pose d’autres questions : jusqu’où les serveurs pourront-ils digérer tous les selfies de la planète et les futilités que chacun poste sur les réseaux sociaux ? Ne sera-t-on pas obligé bientôt de faire le tri ? Et qui décidera, quand le trop plein sera atteint, qu’un poème de Rimbaud ou de Musset vaut d’être conservé quand il fait infiniment moins de vues que le dernier youtubeur à la mode ?

J’ai l’impression qu’on est de plus en plus face à un remplissage de vide par le vide. Pour ma génération qui participe activement à cette fabrication de vide, je trouve cela incroyable. Je m’efforce de comprendre le système pour être le plus libre possible dedans. La science-fiction tient ce rôle depuis les années 1950.

Ugo Bienvenu

Pour porter ses réflexions sur la servitude volontaire aux smartphones et autres écrans, sa certitude que chaque homme dans sa vie assiste à la fin d’un monde et son espoir, malgré tout, d’une humanité réconciliée avec elle-même, Ugo Bienvenu signe une BD à la ligne graphique ultra-claire, presque glacée. Il dessine les hommes, les femmes, la nature, les architectures et les robots avec une précision d’entomologiste décrivant un insecte.

Le livre a pour titre Préférence système. Il est édité chez Denoël Graphic.

Pour juger des qualités de réalisateur de films d'animation d'Ugo Bienvenu, voici le teasing qu'il a réalisé pour Préférence système.

INFO MANGA
INFO MANGA (FRANCEINFO)

Tous les 15 jours, Jean-Christophe Ogier accueille ici la chronique "Info manga" de Lætitia de Germon de la rédaction de franceinfo.fr. Pour vous guider parmi les nombreuses parutions, Lætitia vous livre sa sélection et ses coups de cœur.

BL Métamorphose, de Kaori Tsurutani, chez Ki-oon

BL Métamorphose
BL Métamorphose (© Kaori Tsurutani 2018 / KADOKAWA CORPORATION / Ki-oon)

Le manga peut aussi rapprocher différentes générations. C'est ce que nous montre Kaori Tsurutani, dans BL Métamorphoses. À 75 ans, Yuki, dont le quotidien est bien réglé, va voir sa vie changer après l'achat, par erreur d'un boy's love, un manga relatant une romance entre garçons. Cette grand-mère va se prendre de passion pour ce genre de littérature et faire la connaissance de Urara, une adolescente apprentie libraire qui aime beaucoup ce type de manga.

On assiste à la naissance d'une très belle relation, à la fois touchante et drôle. On suit également Yuki et Urara dans leur quotidien très différent et qui ont toujours beaucoup de plaisir à se retrouver. La lycéenne ne va pas hésiter à entraîner cette grand-mère dans son univers pour le plus grand plaisir de celle-ci.

NOUS DEMAIN, L\'AUTEUR AUJOURD\'HUI
NOUS DEMAIN, L'AUTEUR AUJOURD'HUI (UGO BIENVENU, DENOËL GRAPHIC / UGO BIENVENU)