BD bande dessinée, France info

BD bande dessinée. Mao et Petit Wu

Le dessinateur Alex W. Inker adapte une fable politique du romancier chinois Yan Lianke. 

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
POUR SERVIR LE PEUPLE, PETIT WU DONNERA BEAUCOUP DE SA PERSONNE
POUR SERVIR LE PEUPLE, PETIT WU DONNERA BEAUCOUP DE SA PERSONNE (ALEX W. INKER, SARBACANE)

Les images de Servir le peuple utilisent les codes des affiches de propagande de la Révolution culturelle. Quel drame pour Petit Wu ! Brave soldat de l’armée chinoise, on ne peut plus fidèle à la pensée du grand timonier, prêt à tous les sacrifices pour être le héros du peuple, pauvre petit Wu va tomber bien bas.

Mao sait tout

Peut-on imaginer pire destin que celui qui, dans la Chine de Mao, conduit un fils de paysan démuni exemplaire à devenir bien malgré lui un odieux contre-révolutionnaire ? Cette BD est une fable, une farce et une adaptation littéraire. On doit le roman initial à l’écrivain chinois Yan Lianke qui sait de quoi il parle. Il a lui-même servi dans l’armée populaire de libération. Son engagement lui avait permis de sortir de sa condition. Comme son personnage petit Wu, Yan Lianke  est né dans un village de la région du Henan.

Le roman Servir le peuple est devenu BD avec le dessinateur Alex W. Inker. Un auteur trop jeune - il a à peine 30 ans -, pour avoir connu les années Mao, mais qui depuis longtemps est fasciné par les codes graphiques de la propagande communiste.

J’avais envie de travailler avec ce personnage de propagande qu’on voit en Chine sur toutes les affiches, aux joues rouges, aux sourcils noirs bien marqués, aux bras musclés, aux mains disproportionnées de paysan qui travaille la terre.

Alex W. Inker

Servir le peuple nous parle de la  manipulation des esprits, de l’hypocrisie de la pression sociale, mais aussi du désir et de la passion qui peuvent s’exprimer lorsque les personnages renoncent à leurs rôles, à leurs costumes. La nudité des corps et le plaisir partagé, comme symboles de résistance au dogme et au conformisme.

Du rouge comme le drapeau, du vert pour l'uniforme

Pour coller aux images de propagande, Alex W. Inker s’est approprié une technique peu commune en BD : la gravure sur linoléum.

Servir le peuple, aux éditions Sarbacane est dans la sélection des bandes dessinées en course pour les prix du prochain festival d’Angoulême.

POUR SERVIR LE PEUPLE, PETIT WU DONNERA BEAUCOUP DE SA PERSONNE
POUR SERVIR LE PEUPLE, PETIT WU DONNERA BEAUCOUP DE SA PERSONNE (ALEX W. INKER, SARBACANE)