BD, bande dessinée, France info

BD bande dessinée. La Japan Expo a 20 ans

Le week-end prochain, c'est la grande fête des mangas et de la pop culture asiatique.La Japan Expo fête ses 20 ans au Parc des expositions de Villepinte, à côté de Paris. Avec Albator et Goldorak en tête d'affiche, les stars japonaises sont au rendez-vous.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
JAPAN EXPO / KUROKAWA
JAPAN EXPO / KUROKAWA (EN ROUTE POUR LA JAPAN EXPO)

Pour ses 20 ans, la Japan Expo fait souffler un vent de nostalgie. Les invités d'honneur en sont Leiji Matsumoto, le créateur d'Albator, et Go Nagaï, celui de Goldorak.

Pirate de l'espace et robot fulguropoing

Leiji Matsumoto, 81 ans, et une première Japan Expo ! Avec son personnage emblématique Albator, le pirate de l’espace qui sillonne la nuit intergalactique de la fin de notre millénaire, à bord de son vaisseau à tête de mort, Leiji Matsumoto, légende vivante de la pop culture asiatique, est cette année l’une des grandes stars attendues à Villepinte, le week-end prochain. Au programme du maître mangaka : conférence, démonstration de dessin projeté en direct sur écran géant et séances de dédicaces.

Si Albator a d’abord été un personnage de papier - le manga date de 1969 - les jeunes Français l’ont découvert en dessin animé, à la télévision, dans les années 1980. Comme, un peu avant lui, Goldorak, l’imposant robot multicolore au fulguropoing. Dont le créateur, Go Nagaï, pionnier de l’animation japonaise, fêtera ce week-end ses 50 ans de carrière. Lui aussi sera à la Japan Expo.

Revoir Bioman

La Japan, qui, elle, fête son 20e anniversaire. Et s’attend pendant quatre jours à la ruée de plus de 240 000 fans, biberonnés dès l’enfance aux mangas et jeux vidéo. Curiosité de l’année : un ballet de danse classique autour de l’univers de Dragon Quest. Le spectacle est aussi dans les travées, avec les démonstrations de cosplay, quand chacun enfile le costume de son personnage préféré. Mais revenons aux années pionnières… Les plus nostalgiques des enfants de la télé vont se réjouir de la présence au Parc des expositions de Villepinte des acteurs de la série Bioman, créée en 1984.

La Japan Expo, du 4 au 7 juillet, aux portes de Paris.

Shonen jump, l'écrin du manga

Le point commun entre Dragon Ball, Olive et Tom, Ken le survivant, Nicky LarsonGen d’Hiroshima ou One Punch Man ? Ils ont tous vu le jour dans le magazine Shonen Jump. Avec des tirages qui ont atteint plus de six millions d’exemplaires par semaine dans les années 1990, le magazine le plus vendu au Japon a fortement contribué à nourrir l’imaginaire des amateurs de mangas. Hiroki Gotô, l’un de ses rédacteurs en chef, nous dit tout dans Jump, l’âge d’or du manga, qui sort en France chez Kurokawa.

JAPAN EXPO / KUROKAWA
JAPAN EXPO / KUROKAWA (EN ROUTE POUR LA JAPAN EXPO)