BD, bande dessinée, France info

BD, bande dessinée. L'Odyssée d'Hakim, 27e Prix franceinfo de la bande dessinée d'actualité et de reportage

Le 27e Prix franceinfo de la Bande Dessinée d'actualité et de reportage est attribué au 3e tome de L'Odyssée d'Hakim : de la Macédoine à la France.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
DE LA SYRIE AU PRIX FRANCEINFO 
DE LA SYRIE AU PRIX FRANCEINFO  (FABIEN TOULME, DELCOURT)

La troisième fois fut la bonne. C’est avec le dernier volume de sa trilogie que Fabien Toulmé, déjà sélectionné pour les deux premiers tomes de L’Odyssée d’Hakim, a décroché cette semaine le 27e prix franceinfo de la bande dessinée d’actualité et de reportage.

Un chemin semé d'embûches

Les lecteurs auront accompagné Hakim pendant trois ans, de sa Syrie natale, que le jeune pépiniériste a quitté en pleine guerre, jusqu’à Aix-en-Provence, en passant par la Jordanie, la Turquie, la Grèce, la Macédoine, les Balkans et l’Autriche.

Sur la route de l’exil, Hakim a affronté bien des périls, mais aussi trouvé l’amour et eu un enfant. Avec lequel il fut obligé de finir seul le voyage avant, enfin, de retrouver sa femme, partie par la force des choses de son côté. Les péripéties sont si nombreuses, douloureuses, rocambolesques, que Fabien Toulmé a eu besoin de 900 pages de bande dessinée pour les raconter. S’y attendait-il lorsqu’on lui a présenté Hakim, non loin de chez lui ?

Si je l’avais su, peut-être n’aurais-je pas osé me lancer. Je me suis fait happer, et me suis rendu compte que pour relater de la façon la plus précise possible l’histoire d’un réfugié, il fallait tout raconter. Je ne pouvais pas sauter les épisodes de ce parcours sinueux.

Fabien Toulmé

Une émotion sans artifices

Fabien Toulmé a choisi un dessin très simple, une ligne claire sobre, portée par quelques aplats de couleurs où dominent le bleu et l’ocre, afin de servir un récit fort qui n’avait pas besoin d’artifices pour émouvoir les lecteurs. Les journalistes de franceinfo y ont trouvé l’écho de ce qu’ils voient et vivent en reportage sur le terrain. Pourtant, Fabien Toulmé n’a fait ce voyage que par procuration. En écoutant le long récit d’Hakim.

Hakim me livrait un discours qui pouvait paraître assez aride. Je me suis donc autorisé à faire de la mise en scène, avec le bon dosage pour ne pas le trahir. D’autant plus que Hakim a dans l’idée de faire lire la BD à ses enfants pour qu’ils connaissent ainsi l’histoire de leurs parents.

Fabien Toulmé

Mal à l’aise avec la langue française et plus encore avec les codes de la BD, Hakim, pour l’heure, n’a fait que survoler les pages de sa bande dessinée. Nul doute que ses enfants qui grandissent  dans l’Hexagone sauront l’apprécier à sa juste valeur.

L’Odyssée d’Hakim, de Fabien Toulmé, aux éditions Delcourt, Prix franceinfo 2021 de la bande dessinée d’actualité et de reportage.

DE LA SYRIE AU PRIX FRANCEINFO 
DE LA SYRIE AU PRIX FRANCEINFO  (FABIEN TOULME, DELCOURT)