BD, bande dessinée, France info

BD, bande dessinée. Des BD pour Noël

Cinq bandes dessinées pour enfants et ados à glisser sous le sapin.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
PARFOIS, UNE BONNE BD VAUT MIEUX QU\'UN LONG DISCOURS
PARFOIS, UNE BONNE BD VAUT MIEUX QU'UN LONG DISCOURS (JEREMIE MOREAU, 2024 / LEA MAZE, LA GOUTTIERE / LEA MAZE, LA GOUTTIERE / LEA MAZE, LA GOUTTIERE / JULIEN NEEL, GLENAT / ALEXANDER UTKIN, GALLIMARD BANDE DESSINEE)

Quelques animaux en quête de sens, deux frère et soeur sur la piste d'un tueur, une étudiante qui se cherche et un pauvre paysan qui trouve un trésor. Choisissez ! C'est Noël.

Un buffle fort...

Fort comme un buffle, un dragon de Komodo qui mord sans savoir pourquoi, une autruche qui fait l’autruche, un étourneau individualiste, un éléphant qui perd la mémoire, un Bernard l’Hermite sans coquille : en ce bas monde, chacun fait ce qu’il peut avec ce qu’il est.

Dans les petites histoires de son grand livre, Jérémie Moreau, philosophe dessinateur, pousse ses lecteurs à réfléchir au sens de la vie. La mort, forcément, s’invite dans le paysage, mais la délicatesse des images et le raffinement des couleurs emportent tout. Les parents peuvent avantageusement lire avec leurs enfants

Le Discours de la panthère de Jérémie Moreau, aux éditions 2024.

Lou a grandi

C’est le principe. Depuis son apparition en 2004, Lou grandit toujours avec ses lectrices et ses lecteurs. Aujourd’hui, elle sort définitivement de l’enfance. L’héroïne de Julien Neel est désormais étudiante. Matériellement, ça va pour elle. Il n’est qu’à voir le sympathique studio avec mezzanine qu’elle occupe dans le premier volume de Lou Sonata !, la nouvelle saison de la série. Psychologiquement, c’est moins évident. Pendant cette année de fac, la jeune femme connaîtra des hauts et des bas. Mais quand on a déjà vendu trois millions d’exemplaires de ses aventures, il n’y a pas de quoi se faire trop de soucis.

Lou Sonata ! de Julien Neel aux éditions Glénat.

Pour Les Croques, c’est l’heure du dénouement

Les deux jumeaux imaginés par Léa Mazé vont-ils réussir à découvrir qui sont les vrais méchants qui hantent le cimetière dont Céline et Colin ont fait leur terrain de jeu ? Il faut dire que leurs parents tiennent une entreprise de pompes funèbres. Harcelés au collège, sans copains, les deux enfants ne peuvent compter que sur eux-mêmes pour affronter les dangers mortels et résoudre le mystère. Le premier volume de ce polar pour enfants avait obtenu en 2018 le Prix jeunesse de l’association des journalistes spécialisés en bandes dessinées.

Les Croques, de Léa Mazé, trois tomes, aux éditions de la Gouttière.

Cette année, le prix jeunesse de l’ACBD récompense un conte inspiré du foklore russe, une fable animalière trépidante, un périple vertigineux : Le Roi des oiseaux d’Alexander Utkin, publié chez Gallimard Bande dessinée, pour les plus jeunes.

INFO MANGA
INFO MANGA (FRANCEINFO)

Tous les 15 jours, Jean-Christophe Ogier accueille ici la chronique "Info manga" de Lætitia de Germon de la rédaction de franceinfo.fr. Pour vous guider parmi les nombreuses parutions, Lætitia vous livre sa sélection et ses coups de cœur.

Jizo, de Mato et Mr Tan, chez Glénat

Jizo
Jizo (© Mato / Glénat)

Ce one shot est le fruit d'une première collaboration entre Mato, une jeune illustratrice japonaise et Mr Tan alias Antoine Dole, scénariste de BD (Mortelle Adèle), de manga (4Life), et de romans jeunesse (Ueno Park).

A la manière du Voyage de Chihiro les deux auteurs s'inspirent du folklore japonais et principalement des Jizô, de petites statuettes de Bouddha souriantes, vêtues d’un bonnet et d’un bavoir rouge, tout spécialement dédiées à la protection des enfants. On découvre Aki, un enfant perdu qui ne retrouve plus sa maison et qui laisse toutes les personnes qu’il croise indifférentes. Jusqu’à ce qu’il croise la route d’un étrange garçon du nom de Jizo. Ce dernier va tout faire pour l'aider, notamment contre une sorcière.

Poétique, onirique, il est difficile de se détacher du récit aux nombreux rebondissements. L'histoire touchante, mélancolique, aborde l’amitié, la confiance, la maladie, l'acceptation d'un état, la nécessité de trouver son propre courage. Les personnages sont très expressifs et les paysages très travaillés. 

PARFOIS, UNE BONNE BD VAUT MIEUX QU\'UN LONG DISCOURS
PARFOIS, UNE BONNE BD VAUT MIEUX QU'UN LONG DISCOURS (JEREMIE MOREAU, 2024 / LEA MAZE, LA GOUTTIERE / LEA MAZE, LA GOUTTIERE / LEA MAZE, LA GOUTTIERE / JULIEN NEEL, GLENAT / ALEXANDER UTKIN, GALLIMARD BANDE DESSINEE)