BD, bande dessinée, France info

BD, bande dessinée. 26e prix franceinfo de la BD d'actualité et de reportage : la sélection

Dans quelques jours, franceinfo va décerner son 26e Prix de la Bande dessinée d’actualité et de reportage. Le jury de journalistes de la rédaction a lu une dizaine de livres dont les auteurs puisent leurs sujets dans l’actualité. Présentation de la sélection.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
LE REEL SE RACONTE EN IMAGES / (TH. CHAVANT, LA REVUE DESSINEE-DELCOURT / V. JAROUSSEAU, LES ARENES / M. DOURU, LA BOITE A BULLES / B. PEYRUCQ, LA MARTINIERE / M. PARCIBOULA, STEINKIS) /
LE REEL SE RACONTE EN IMAGES / (TH. CHAVANT, LA REVUE DESSINEE-DELCOURT / V. JAROUSSEAU, LES ARENES / M. DOURU, LA BOITE A BULLES / B. PEYRUCQ, LA MARTINIERE / M. PARCIBOULA, STEINKIS) / (J-Y DUHOO, DUPUIS / F. TOULME, DELCOURT / L. BONACCORSO, FUTUROPOLIS / P. VAN HOVE, LA REVUE DESSINEE-DELCOURT / G. MARDON, GLENAT)

Les affaires et la politique, les migrants et les pauvres, les braqueurs et les terroristes, 10 livres de bande dessinée se saisissent du réel. 

Sarkozy-Kadhafi, des billets et des bombes 

Cinq journalistes et un dessinateur pour une BD d'investigation dans les cercles du pouvoir. Sarkozy-Kadhafi, des billets et des bombes est le fruit de sept ans d’enquêtes. Sur près de 200 pages, cette BD met en scène des personnages bien réels - ministres, diplomates, hommes de l’ombre - et un ballet de valises remplies d’argent occulte. En jeu, le financement de la campagne de l’élection présidentielle de 2007.

Signé Fabrice Arfi, Benoît Collombat, Michel Despratx, Elodie Guéguen, Geoffroy Le Guilcher, mis en images par Thierry Chavant, Sarkozy-Kadhafi, des billets et des bombes, une coédition La Revue Dessinée-Delcourt. 

Les Bijoux de la Kardashian

Ils ont braqué la Kardashian. Dans la nuit du 3 octobre 2016, l’icône américaine des réseaux sociaux est victime d’un violent cambriolage dans l’appartement de luxe qu’elle loue à Paris pendant la fashion week. Un vol de plus de 9 millions d’euros de bijoux. L’enquête va conduire la brigade de répression du banditisme chez de vieux braqueurs de banlieue.

Associés au dessinateur Grégory Mardon, deux journalistes spécialistes de faits divers, Julien Dumond et François Vignolle racontent le choc de ces deux mondes. Les Bijoux de la Kardashian, aux éditions Glénat.

Putain de vies !

En lice aussi pour le prix franceinfo, Putain de vies ! Muriel Douru a recueilli la parole d’une dizaine de travailleuses du sexe. Autant de rencontres et de parcours, de trajectoires extrêmement variées, le plus souvent très douloureuses, qu’elle dessine pour donner un visage à des populations rendues invisibles par la loi et la morale.

Putain de vies ! A la Boite à bulles.

Prisonniers du passage

Tout aussi invisibles, les personnages de Prisonniers du passage existent dans les zones d’attente des aéroports entre la porte de l’avion qui leur a permis de quitter leur pays et le sol français, qu’ils n’auront pour la plupart jamais le droit de fouler. Anthropologue, chargée de recherche au CNRS, Chowra Makaremi a arpenté la Zapi, la zone d’attente pour personnes en instance de Roissy. Avec le dessinateur Matthieu Parciboula, elle raconte ces vies entre parenthèses.

Prisonniers du passage Chez Steinkis.

Dans le secret des labos

Cela fait longtemps que Jean-Yves Duhoo manifeste une curiosité gourmande pour ce qui se passe dans les laboratoires scientifiques. Il décroche régulièrement son téléphone pour demander à l’un ou l’une de ces Géo Trouvetout penchés sur leurs microscopes de lui faire visiter son antre. Tout l’intéresse : la recherche sur le temps et l’espace, la matière et le vivant. Il vient de rassembler ses reportages destinés aux enfants.

Dans le secret des labos, aux éditions Dupuis.

Algues vertes, l'histoire interdite

Algues vertes, l'histoire interdite est le résultat de plusieurs années d'enquête menée en Bretagne par la journaliste Inès Léraud. Officiellement, il n’est pas encore question de reconnaître la responsabilité des émanations de gaz d’algues en décomposition dans la mort des animaux et le décès de quelques malheureuses personnes qui les avaient approchées de trop près. Quoi qu’il en soit, leur prolifération est aujourd’hui l’un des symboles de l’agriculture intensive mise en place après-guerre. Portée par le trait de Pierre Van Hove, la démonstration est édifiante.

Algues vertes, l'histoire interdite, une coédition La Revue Dessinée-Delcourt.

À bord de l'Aquarius 

À bord de l'Aquarius retrace la campagne de sauvetage du navire affrété par l'ONG SOS Méditerranée en 2016 et 2017. Le journaliste Marco Rizzi et le dessinateur Lelio Bonaccorso ont embarqué pour vivre avec l’équipage la course contre le temps et les éléments. Les témoignages des migrants sont parfois insoutenables, mais cette BD documentaire dit aussi l’espoir.

À bord de l'Aquarius aux éditions Futuropolis.

L’Odyssée d’Hakim, tome 2 

Le périlleux passage sur une embarcation de fortune, Hakim le réfugié syrien l’a tenté avec son petit garçon. L’Odyssée d’Hakim permet de comprendre pourquoi celles et ceux qui prennent la mer la peur au ventre n’ont pas le choix. Mise en images par Fabien Toulmé qui a recueilli son témoignage, L’Odyssée d’Hakim devrait compter trois volumes de quelque 250 pages chacun.

Le tome 2 est sous-titré "de la Turquie à la Grèce". Aux éditions Delcourt.

Les Racines de la colère

Les deux derniers titres en lice pour le 26e Prix franceinfo nous donnent l’occasion de saluer de nouvelles formes d’écriture reportage. Les Racines de la colère est un docuphoto réalisé à la manière d’une BD. Les pages sont montées comme des planches et les dialogues rédigés à la main dans des bulles. Quelques semaines avant l’élection présidentielle de 2017, le photographe Vincent Jarousseau s’est installé à Denain. Dans la ville de l’ancien bassin minier du Nord, il tire le portrait d’une population en galère mais solidaire.

Les Racines de la colère aux éditions Les Arènes.  

Chroniques d’un procès du terrorisme 

Le dernier livre en lice pour le Prix franceinfo réunit quatre regards : ceux des journalistes Charlotte Piret et Florence Sturm, de l’universitaire Antoine Mégie et du dessinateur Benoît Peyrucq. Ils ont suivi, jour après jour le procès en appel d’Abdelkader Merah, le frère du tueur de Toulouse et Montauban. Le document, hybride, progresse de comptes-rendus d’audience en réflexions juridiques, au fil des dizaines de croquis et aquarelles qui voient défiler les acteurs de ce procès hors-normes.

Chroniques d’un procès du terrorisme aux éditions de La Martinière.

Le 26e Prix France Info de la bande dessinée d’actualité et de reportage sera annoncé mardi 14 janvier 2020. 

LE REEL SE RACONTE EN IMAGES / (TH. CHAVANT, LA REVUE DESSINEE-DELCOURT / V. JAROUSSEAU, LES ARENES / M. DOURU, LA BOITE A BULLES / B. PEYRUCQ, LA MARTINIERE / M. PARCIBOULA, STEINKIS) /
LE REEL SE RACONTE EN IMAGES / (TH. CHAVANT, LA REVUE DESSINEE-DELCOURT / V. JAROUSSEAU, LES ARENES / M. DOURU, LA BOITE A BULLES / B. PEYRUCQ, LA MARTINIERE / M. PARCIBOULA, STEINKIS) / (J-Y DUHOO, DUPUIS / F. TOULME, DELCOURT / L. BONACCORSO, FUTUROPOLIS / P. VAN HOVE, LA REVUE DESSINEE-DELCOURT / G. MARDON, GLENAT)