BD, bande dessinée, France info

BD, bande dessiné. Un été de voyages : Frank Le Gall, un rêve d'ailleurs

BD, bande dessinée vous propose un récit de voyage. Avec les aventures de Théodore Poussin, Frank Le Gall se glisse dans les pas de Robert Louis Stevenson et Jack London. Et rend hommage à son grand-père

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
THEODORE POUSSIN, UN REVE D\'AVENTURES
THEODORE POUSSIN, UN REVE D'AVENTURES (FRANK LE GALL, DUPUIS)

La série Théodore Poussin de Frank le Gall compte aujourd’hui 13 albums. Son héros est une espèce de Tintin lunaire, au visage aussi rond que ses lunettes.

Une Asie mythique

Au commencement de l’aventure se trouve le grand-père du dessinateur, qui  travaillait à Dunkerque aux Chargeurs réunis, la compagnie de navires marchands qui sillonnaient les mers du globe au départ des ports de l’Atlantique, de la Manche et de la Mer du Nord. Le décor de Théodore Poussin, c’est l’Asie de l’entre-deux guerres, de Saïgon à Singapour, de Sumatra à Macao, et surtout une myriade d’îles, pas plus grosses que des confettis, que le jeune homme réservé des premiers épisodes va écumer comme un vrai mangeur d’archipels. Avec Frank Le Gall, on voyage donc beaucoup et loin. Pourtant…

Le voyage, je l’ai appris dans les livres, en lisant "L’île au trésor" ou "Robinson Crusoé". Il fait partie du domaine du rêve. Je préfère mon Asie imaginée. Je ne veux surtout pas voir comment est la réalité.

Frank le Gall

Théodore Poussin mûrit au fil du temps. Malgré la réticence de Frank Le Gall, les voyages formeraient-ils la jeunesse ?

Ce ne sont pas les différentes cultures qu’il est amené à côtoyer qui modifie Théodore, ce sont ses rencontres avec des personnalités particulières.

Frank Le Gall

Poussin croise des aventuriers cruels ou poètes, des femmes énigmatiques et souvent sensuelles, sans oublier M. Novembre, qui colle au héros comme une ombre dont on ne sait jamais si elle le protège ou le menace.

Le prochain opus des Aventures de Théodore Poussin aura pour titre Aro Satoe.

En attendant sa sortie dans quelques mois, les éditions Dupuis en publient les premiers cahiers en noir et blanc. Le 2e volume de ces Cahiers Théodore Poussin sera en librairie dans une dizaine de jours.

Enfin, le lecteur retrouvera avec plaisir l’art du dialogue de Frank Le Gall dans un roman paru en février dernier, La Cantina, aux éditions Alma. Ça se passe au Mexique où l’auteur, évidemment, n’a jamais mis les pieds.

THEODORE POUSSIN, UN REVE D\'AVENTURES
THEODORE POUSSIN, UN REVE D'AVENTURES (FRANK LE GALL, DUPUIS)