Préparer sa rentrée professionnelle de manière cybersécurisée
La rentrée se doit d'être cybersécurisée, d'abord en réinitialisant ses mots de passe pour sécuriser les comptes. Il est conseillé d'utiliser des phrases longues, complexes et d'activer l'authentification à deux facteurs (2FA), si cela est possible. Cela protège contre les accès non autorisés et il est déconseillé de ne pas utiliser les mêmes mots de passe sur plusieurs comptes. Le site de la CNIL propose un outil gratuit permettant de générer un mot de passe solide.
Ensuite, il faut vérifier que tous les logiciels et systèmes d'exploitation soient à jour. Les mises à jour corrigent les vulnérabilités et protègent contre les cyberattaques sur les navigateurs Internet, les logiciels et les environnements système. Il faut s'assurer que les appareils mobiles soient protégés par des mots de passe solides et que les fonctionnalités de verrouillage à distance soient activées.
En cas de perte ou de vol, ces mesures peuvent empêcher un accès non autorisé aux données personnelles. Pour tout connaître des dernières failles et vulnérabilités visant l'informatique mondiale, l'Anssi, l'Agence nationale de sécurité des systèmes informatiques, propose les alertes de sécurité par le biais du CERT France. De nombreux documents sont disponibles allant d'informations sur des dangers immédiats, en passant par les investigations de l'Anssi sur des menaces et des traitements d'incidents.
Vérifier courriels et sauvegardes
Il faut être vigilant face aux courriels électroniques reçus durant les congés. Il faut vérifier l'adresse de l'expéditeur et ne pas cliquer sur des liens ou des pièces-jointes suspectes. Il ne faut jamais hésiter à contacter son interlocuteur, de vive voix, pour s'assurer du contenu du courriel envoyé durant les congés.
Pour finir, avant de reprendre le travail, il faut faire une sauvegarde complète de ses données en utilisant des solutions de sauvegarde automatique pour protéger les fichiers importants. La sauvegarde peut s'effectuer sur un support amovible qui sera déconnecté, ensuite, de l'appareil sauvegardé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.