Japon : grâce à l’intelligence artificielle, des aides auditives vont bientôt permettre de distinguer une voix dans un brouhaha

Une nouvelle génération d’aides auditives arrive. Elle va permettre de séparer les voix les unes des autres et n’en amplifier qu’une, celle que l’on aura choisie.
Article rédigé par franceinfo - Anicet Mbida
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Des chercheurs veulent mettre au point des aides auditives capables d’imiter le comportement du cerveau. (VIEWSTOCK / VIEW STOCK RF)

Des aides auditives capables de sélectionner les voix ! Jusqu’ici, celles-ci se contentaient d’amplifier toutes les voix sans distinction. Dans un restaurant, un bar ou une soirée un peu bruyante, cela devient un enfer. On a beaucoup de mal à suivre une conversation. La nouvelle génération donnera une sorte de superpouvoir : choisir qui on a envie d’entendre et qui on préfère laisser dans le silence. C’est possible grâce aux progrès de l’intelligence artificielle. L’appareil va faire une sorte de reconnaissance vocale pour isoler la signature sonore d’une voix en particulier. 

Pour choisir cette voix, il faudra d’abord l’enregistrer pendant au moins 10 secondes. C’est ce qui va permettre de créer sa signature et ensuite de la reconnaître. Le procédé fonctionne avec plusieurs voix. Il y aura un petit bouton sur l'oreillette pour basculer d'une voix préenregistrée à l'autre, son conjoint, des amis, les enfants, etc. On ne pourra donc pas arriver dans une soirée, choisir une personne au hasard et ne plus entendre qu’elle. Il faudra d’abord que sa voix ait été préenregistrée. Toutefois, l’appareil peut basculer en mode "directif" pour amplifier uniquement ce que dit la personne située devant soi. C’est une technologie baptisée SpeakerBeam. Elle est développée par des scientifiques de la société NTT au Japon. On devrait la retrouver progressivement dans les aides auditives.

Entendre mieux qu'avec une oreille naturelle ?

D’autres chercheurs veulent aller encore plus loin, avec des aides auditives capables d’imiter le comportement du cerveau. Concrètement, il suffira de se concentrer sur une voix en particulier pour l’amplifier, encore mieux qu'un "bien entendant". L’appareil utilise un capteur qui va décoder les ondes cérébrales pour déterminer ce que l’on veut entendre. Plusieurs équipes travaillent dessus : des Français dans le cadre du projet européen Cocoha et des Américains de l’université de Columbia.

>> Neurosciences : un paraplégique parvient à remarcher en contrôlant le mouvement de ses jambes par la pensée

Un peu plus d’un Français sur quatre souffre d’une forme ou d’une autre de perte auditive. Pendant longtemps, on n’avait pas vraiment mieux que de banals amplificateurs. Bientôt, on aura des aides auditives vraiment intelligentes.

Commentaires

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour participer Ă  la conversation.