Cet article date de plus d'un an.

Google et Microsoft sortent un correcteur très amélioré pour les claviers Android de portables

Les correcteurs automatiques des portables évoluent et s'étendent à une correction grammaticale et même stylistique. Cette fonction sera bientôt intégrée aux claviers alternatifs Gboard et SwiftKey.
Article rédigé par franceinfo - Anicet Mbida
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
ERIC AUDRAS / AltoPress /MAXPPP (ERIC AUDRAS / AltoPress /MAXPPP)

C’est peut-être la fin des fautes d’orthographe et de grammaire dans les SMS. Nos téléphones seront bientôt équipés d'une sorte d'écrivain public, qui ira beaucoup plus loin que les systèmes de correction automatique actuels. Les correcteurs automatiques qui prennent un mot pour un autre font souvent défaut : on est pressé, on ne se relit pas et le téléphone écrit n’importe quoi !

Avec l’intelligence artificielle, la correction ne se fera plus mot par mot, au fur et à mesure, mais sur des phrases entières. En plus des fautes d’orthographe, cela va permettre de signaler aussi les fautes d’accords et de conjugaison.

Ce ne sera pas une application à part, mais une fonction directement intégrée dans le clavier, celui qui s’affiche dès que l’on a quelque chose à taper sur son téléphone ou sa tablette. Cela fonctionnera donc dans toutes les applications, pas seulement pour la messagerie. L’option devrait être disponible dans les semaines qui viennent sur les claviers Gboard de Google et SwiftKey de Microsoft.

Réécriture automatique dans un autre style

Ce clavier amélioré va également se transformer en écrivain public. Lorsqu'une phrase ou un paragraphe est écrit, il sera possible de demander une reformulation dans un style plus formel, plus drôle, ou plus poétique… Et si l’on préfère communiquer avec les images, il pourra aussi générer un "gif" (petite animation) ou un "mème" (images comiques que l’on voit sur les réseaux sociaux).

Pour l’instant, la version préliminaire n'existe qu'en anglais. Et, comme pour Chat GPT, il faudra tout de même se garder des erreurs d'interprétation.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.