Géolocaliser sa carte bancaire pour la suivre à la trace !
"Bip bip", la carte bancaire est sous le canapé. "Bip bip", elle est dans la poche de sa veste. La technologie permettre de géolocaliser sa carte bancaire va fonctionner un peu comme toutes ces puces que l’on attache sur sa valise ou sur ses clés pour éviter de les perdre (les AirTag d’Apple, les SmartTag de Samsung ou les traqueurs de Tile). Ce sera le même principe, mais intégré directement dans la carte. Du coup, une fois qu’elle sera référencée dans l’application de pistage, on pourra suivre sa carte à la trace. Et éventuellement le portefeuille dans lequel elle est rangée. On pourra même la programmer pour nous alerter dès qu’elle s’éloigne un peu trop de notre téléphone.
>> Puce sous-cutanée : nos clés ou notre carte bancaire toujours à portée de main avec un implant électronique dans la paume
Jusqu’ici, le premier réflexe, quand on perdait sa carte, c’était de faire opposition. Là, on pourra se contenter d’un blocage temporaire, jusqu’à ce qu’on l’ait retrouvée. Il n'y a pas de GPS à l’intérieur. Il y a juste une puce Bluetooth qui fonctionne comme une balise. Elle sera repérée par tous les téléphones environnants. Et ce sont eux qui, ensuite, vont signaler la position GPS de la carte n’importe où dans le monde. Mais du coup, si elle est perdue dans un endroit ou personne ne passe, on aura du mal à la retrouver.
Autre inconvénient, comme la carte communique avec les téléphones, elle a besoin d’énergie donc d’une batterie. Son autonomie est donnée pour plusieurs mois. Sachant qu’une carte bancaire reste valable plusieurs années, cela signifie qu’il faudra régulièrement la recharger. Sinon, on risque de ne plus pouvoir plus la localiser : eh oui, un appareil de plus à brancher !
Une phase de tests
On ne sait pas encore quand elle sera disponible. Les premiers tests vont commencer dans les semaines qui viennent en Corée. Ce sera dans le cadre d’un partenariat entre Samsung, American Express et un émetteur de cartes local. Et ce n’est que si ces tests sont concluants qu’un déploiement plus large pourra être envisagé.
Une fois de plus, la carte bancaire essaie de se réinventer. Pour renforcer sa sécurité, on avait déjà essayé le lecteur d’empreintes digitales intégré ou le mini-écran qui change régulièrement le code CVV (les trois chiffres à l’arrière). Mais jusqu’ici, il n’y a que des innovations pratiques comme le sans contact qui ont réussi à s’imposer. À voir si une carte géolocalisable connaîtra le même succès… Même si l’on est obligé de la recharger.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.