Espace : une première connexion Bluetooth réussie entre la Terre et un satellite
Cette connexion peut être considérée comme un exploit, car dans la vie de tous les jours lorsque les écouteurs et le téléphone sont éloignés de plus de 10 mètres, la connexion est coupée. Pourtant, les ingénieurs de la start-up Hubble Network assurent avoir pu maintenir une connexion Bluetooth sur plus de 500 km et donc avoir réussi à communiquer avec leur satellite en orbite basse en lui ajoutant des antennes spéciales qui agissent comme une loupe pour le signal Bluetooth.
L'objectif n'est pas de servir à écouter sa musique sur de très longues distances, mais plutôt de créer des appareils capables d’envoyer des informations de n’importe quel point sur Terre, même quand il n’y a pas de réseau. On parle donc de bagues qui pourront localiser un animal sauvage, un conteneur maritime ou un véhicule volé, mais aussi de relevés météo en plein champ ou encore de capteurs anti-incendie en forêt, par exemple.
Il s'agit d'une technologie différente de ce qui existe aujourd’hui, à savoir des petits capteurs bon marché, avec une grande autonomie, mais qui ne communiquent que sur de courtes distances. Il existe aussi des boîtiers beaucoup plus gros, parce qu’ils ont besoin de plus d’énergie pour accrocher des réseaux cellulaires ou satellites.
Des adaptations dans la vie quotidienne
Avec ce Bluetooth spatial, on obtiendrait le meilleur des deux mondes, une autonomie d’une année ou plus, avec une simple pile bouton et la possibilité de communiquer de façon globale avec des satellites.
Il y a quand même quelques restrictions, puisque l’appareil ne peut qu’envoyer des informations et ne peut pas en recevoir n'ayant ni les antennes, ni la puissance nécessaire. Ce qui risque de limiter les applications à de l’alerte, de la signalisation ou de la localisation GPS.
Cette nouvelle technologie pourrait remplacer les porte-clés Bluetooth, qui servent à retrouver des affaires. Hubble Network vient de signer un accord avec Tile, qui va adapter ses traqueurs à la technologie satellite. Il sera donc possible de localiser les affaires perdues ou volées dans le monde entier et il n'y aura donc plus besoin d’être à quelques mètres pour les localiser.
Il faudra quand même attendre qu’ils lancent plus de satellites, car pour l’instant, il n’y en a que deux. Or, il en faudrait une bonne cinquantaine pour couvrir la totalité du globe.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.