Applications : comment évaluer son état d'ébriété avec son portable avant de prendre le volant
La dernière application inventée, pour évaluer son degré d'ébriété, fonctionne avec l'écoute de sa voix. Les personnes alcoolisées ont un timbre de voix qui se transforme, une élocution assez caractéristique, et des chercheurs de l’université de Toronto au Canada viennent de mettre au point une appli qui détecte ces changements parfois très subtils du timbre de la voix.
Ainsi, plutôt que de souffler dans le ballon, il suffira de dire quelques mots devant le micro d’un téléphone pour savoir si l'on est simplement un peu gai, ou inapte à la conduite.
Le portable, un gardien qu'on aurait toujours avec soi
Dans leur étude, ils annoncent une efficacité de 98%. Mais leur technique ne sera jamais aussi fiable qu’une prise de sang ou qu’un éthylomètre professionnel, qui, on le rappelle, sont les seuls instruments reconnus juridiquement. L’objectif n’est pas de les remplacer mais plutôt de proposer une alternative pour s’auto-tester avant de prendre la route. Et éviter de mettre les autres en danger.
Tout l’avantage du téléphone est qu'on l’a toujours avec soi. L’analyse pourrait même se faire en permanence, en nous écoutant parler et on recevrait une alerte : "Attention ! Vous arrivez à la limite… Il serait plus raisonnable d’arrêter de boire."
D'autres applications pour tester ses réflexes
L’application n'est pas encore disponible, mais il en existe d’autres qui permettent aussi de s’auto-réguler, en nous faisant faire des petits exercices. Par exemple : éteindre une série de lumières, le plus rapidement possible, en tapotant l’écran. Ou secouer le téléphone dès qu’on voit un motif particulier. Cela permet de s’assurer que l’on garde une bonne vitesse de réaction et une bonne coordination entre la vision et les gestes.
Elles ont des noms fleuris comme "Druid" ou "Am I Stoned" et sont toutes développées par des chercheurs ou des médecins. Certaines, comme "Am I Stoned", sont déjà utilisées par la police américaine. En fait, c’est une approche complètement différente : plutôt que de chercher à savoir combien de verres on a bus, on vérifie simplement que l’on est bien en état de conduire.
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