Application de rencontre : trouver l'âme sœur de façon scientifique est-il possible ?
Des applications cherchent à mettre le coup de foudre en équation. Le fer de lance de cette tendance s'appelle SciMatch. C'est une nouvelle application qui prétend être capable à partir d'un selfie, donc une simple photo, de savoir si deux personnes sont compatibles. On peut d'abord penser que c'est une blague, mais apparemment c'est très sérieux.
La morphopsychologie
Tout est basé sur une étude scientifique qui montre que l'on est capable d'identifier plusieurs traits de personnalité en analysant seulement les caractéristiques d'un visage. L'idée étant qu'en passant par le filtre implacable de la science, la mise en relation sur une application de rencontre sera plus pertinente que si l'on se fie uniquement aux déclarations forcément subjectives de ceux qui s'inscrivent.
En dehors de l'approche scientifique, penser qu'une relation réussie passe surtout par des valeurs communes, des objectifs communs, tiendrait du romantisme. Finalement, beaucoup attendent de ce genre d'applications une sorte de baguette magique qui pourrait nous faire rencontrer la personne idéale.
Bien sûr, certains ne cherchent que les rencontres d'un soir, mais on a tous ce rêve du coup de foudre, ce besoin de spontanéité. En témoigne le film La Probabilité statistique de l'amour au premier regard qui remporte un grand succès en ce moment sur Netflix. Ainsi de plus en plus d'applications mettent la science en avant pour une rencontre unique.
La formule secrète de l'amour
Quant à savoir si c'est vraiment efficace, l'étude qui décode ces fameux traits de personnalité sur le visage reconnaît n'être efficace qu'à 70%. Une fois sur trois, on identifie un caractère qui n'a rien à voir avec le physique d'une personne. C'est donc loin d'être une science exacte.
Certains diront que l'amour est tout simplement l'inverse de la science. Pourtant on ne compte plus les scientifiques qui ont essayé de trouver la formule secrète de l'amour. Par exemple, une équipe de l'université hébraïque de Jérusalem a distribué des bracelets électroniques à des prétendants lors d'un premier rendez-vous et elle a découvert qu'en cas de coup de foudre, les signaux électriques de la peau étaient parfaitement synchronisés entre les deux partenaires. La science ne sait donc pour l'instant que mesurer les effets d'une rencontre, qui, elle, reste toujours mystérieuse.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.