A toutes saveurs , France info

Noix et noisettes : bon pour la santé et le palais

Noix et noisettes sont à l'honneur de la chronique de Laurent Mariotte. C'est la saison des noisettes. Une huile de noisette dans une salade, c'est un délice simple ! Conseils pour bien choisir ses noisettes et ses noix.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(©)
Les noisettes

Il s'agit d'un fruit sec très ancien. On  trouvait déjà des noisettes il y'a 70 millions d'années en Asie Mineure. Plus proche de nous, au XIXe siècle, les Turcs utilisaient les noisettes sous forme d'huile pour soigner les vergetures.

Pensez à utiliser bonne huile de noisette dans une salade de saison avec de la betterave crue, de la mâche et quelques lamelles de radis noir.  
Pour bien choisir les noisettes, commencez par les secouer. Il ne faut rien entendre. La noisette doit occuper toute la place et attention au petit trou qui indique la présence ou le passage d'un ver.

Une fois que vous les avez sorties de leur coquille, retirez la peau brune qui se trouve autour du fruit. Cela permettra de profiter du goût, de la saveur brute de la noisette.

Pour cela  passez les noisettes quelques minutes sous le grill du four et frottez les dans un linge. Ensuite, utilisez-les entières dans une salade, concassées pour faire une belle panure... Une cervelle d'agneau panée aux noisettes, c'est délicieux ! 

Réduite en poudre, elles parfumeront un gâteau marbré au chocolat et aux noisettes. L'effet pâte à tartiner sans l'huile de palme qui est une cochonnerie.

Le gâteau marbré choco/noisettes  

50 gr de Poudre de noisette  90 g  de beurre  190 g de sucre semoule  1 gros œuf   1 cuillère à café d' 'extrait de vanille  1 Pincée De sel  12 cl de crème liquide  140 g De farine  1 cuillère à café rase de levure chimique1 cuillère à soupe de cacao amer en poudre    Préchauffez le four à 180 °C.

Versez tous les ingrédients sauf le cacao et la poudre de noisette dans le bol d'un mixer. 

Mixez jusqu'à obtention d'une pâte bien lisse. 

Divisez la pâte en deux et incorporez le cacao dans l'une d'elles et dans l'autre la poudre de noisette.

Mélangez bien à l'aide d'un fouet. 

Beurrez et farinez un moule à cake.

Versez 1/3 de pâte au cacao dans le fond du moule,

Recouvrez 1/3 de pâte aux noisettes. Répétez l'opération et terminez par la pâte aux noisettes.

Enfournez 50 min.  Laissez le gâteau refroidir avant de démouler. 

Les noix

Deux noix bénéficient de l'AOP en France. La noix du Périgord et la noix de Grenoble. Les noix sont excellentes pour la santé. Omega 3 , fibres, vitamines, zinc... Elles se consomment de mi-septembre à mi-octobre, c'est donc la saison des noix  fraîches.

Petit truc pour profiter pleinement du leur goût lacté, retirez la peau qui apporte de l'amertume et glissez les dans une salade de fruits avec des  poires, des pommes et des figues relévées d'un vin liquoreux.

Pensez aux noix sèches pour réaliser une croustade. La croustade est une spécialité Ariègeoise réalisée habituellement avec des pommes. Cela ressemble à une tourte aux pommes avec une pâte feuilletée extrémement fine. Une spécialité préparée à l'occasion des fêtes de villages. 

Martine Crespo est installée à St-Girons dans le Couserans au pieds des Pyrénées. Cela fait presque 30 ans qu'elle décline les croustades en version salée, en version sucrée.

Recette de la croustade aux poires et aux noix de Martine Crespo.  

Commencez par étaler le plus finement possible deux rouleaux de pâte feuilletée.

Déposez le premier disque dans le fond de votre moule à tarte.

Taillez 200 gr de poire Conférence, Guyot, (0 ,5 mm) et déposez-les sur la pâte feuilletée en laissant un peu de place entre les fruits.

Parsemez par dessus 80 gr de noix sèches mixées et saupoudrez 65 gr de sucre semoule.

Couvrez avec l'autre disque de pâte feuilleté (encore plus fin que le  premier si possible), badigeonnez avec du lait et enfournez pour 20 minutes à 205°.

Contrôlez la cuison et prolongez éventuellement de 5 minutes.

(©)