Cuisine kurde et fromages français
Les Kurdes d’Irak, de Turquie et de Syrie se battent pour protéger leur terre et défendre leur culture. Ils sont 40 millions et forment le plus grand peuple sans territoire et sans état. Car le Kurdistan est une région divisée entre la Turquie, l’Iran, l’Irak et la Syrie.
Originaire du Kurdistan à la frontière de la Syrie et de la Turquie, Michel Contay est arrivé à Paris il y a 30 ans avec sa femme pour fuir le coup d’État en Turquie. Après avoir travaillé dans la confection et grâce à l’aide d’un ami, ils ont ouvert "Le Menekse" (du nom d’une fleur violette qui pousse dans les montagnes du Kurdistan), un restaurant qui sert une cuisine typique et parfumée, devenu une institution de la cuisine kurde à Paris.
Le Menekse
7 Passage de la Main d'Or
75011 Paris
01 40 21 84 81
Autre patrimoine gastronomique, la fierté de notre pays : le fromage !
Rungis a enfin son échoppe à fromage ! Au Marché international de Rungis, on trouve sur le pavillon des fromages 70 grossistes qui font le lien entre les producteurs et les crémiers-fromagers.
Depuis lundi, les commerçants vont pouvoir faire leur choix dans une échoppe à taille humaine : l’Atelier Z-Lanquetot. Une ouverture qui a réuni, entre autres, "Mounia et ses filles à fromages", un collectif de femmes gourmandes attirées par les fromages de caractère.
Évelyne Dieudonné est la fromagère qui a eu l’idée de cette boutique à fromages. Une première, aussi étonnant que cela puisse paraître !
Les fromages ont bien entendu leur saison et nous sommes entre deux. Les Saint-Nectaire au lait de printemps et au lait d’été débarquent, mais c’est aussi le début des pâtes dures et la fin des chèvres. Pensez-y pour composer votre plateau de fromages !
L’Atelier Z-Lanquetot
47, avenue d’Auvergne
94150 Rungis
01 46 86 40 00
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.