À livre ouvert, France info

"Roland est mort" de Nicolas Robin, un livre ovni

Deux livres de cuisine, et un roman à découvrir et à faire lire à ses amis, ce sont les conseils de Valérie Expert et de ses invités libraires, Aurélie Dupont de "La librairie gourmande" et Gérard Collard de "La Griffe noire".

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(©)

Roland est mort de Nicolas ROBIN  aux éditions Anne Carrière

 

"Roland est mort. Les sapeurs pompiers l'ont retrouvé la tête dans la gamelle du chien. Ils viennent enlever le corps et se débarrassent du caniche en le confiant à son voisin de palier, un homme proche de la quarantaine, au chômage, très seul.

Roland est mort depuis une semaine. Son voisin ne le connaissait pas vraiment, mais il aurait dû s’en douter : il n’entendait plus les chansons de Mireille Mathieu, derrière le mur.

Il écope du chien puis de l'urne contenant les cendres du défunt. Que faire de ce lourd héritage chargé de poils et de céramique ?

Le voisin va tout tenter pour s'en débarrasser, mais en a-t-il vraiment envie ?

 

Ce livre est un ovni. La force des mots, l’immense sensibilité qui s’en dégage font qu’il laisse une trace et qu’on le quitte avec regret."

 

 

Découvrez une cuisine inventive et audacieuse qui réveille les classiques de la cuisine française. Des recettes au plus près des saisons qui jouent avec les matières premières de la cuisine bistrot: sardine, maquereau, pied de porc... Des produits simples mais choisis avec soin et des associations tant originales que savoureuses: Sardines de saint gilles en papillon, céleris rave et branche, galette Sarrasin, Céviche de mulet noir, carottes et ventrèche, sablé cardamone, Cabillaud en croute de kale oignons à la bière blanche, Risotto d’oursins au café, Ris d’agneau de lait, artichauts cuits-crus, crumble bleu d’Auvergne, Poitrine de veau confite a la verveine, petit-pois menthe, Pavlova, orange sanguine, glace vanille et huile d’olive, « Tarte chocolat », glace brioche perdue, Poire rôtie, crumble café, crème glace topinambour...

Michel Troisgros, chef trois étoiles dont le nom est à lui seul promesse de haute gastronomie, réunit dans ce livre 80 recettes des spécialités de son café-restaurant-épicerie de Roanne : Le Central. Une cuisine abordable, d'une grande variété d'inspirations, pour une table simple et élégante.

 

(©)