Retour sur des romans qui ont marqué l'année 2023
Gilbert Chevalier vous propose, en ce dernier jour de l'année, une rétrospective des romans qui l'ont marqué en 2023. La production est telle, que l'on a tendance à oublier des livres, pourtant superbes, sortis il y a quelques mois à peine.
Les Sources, Marie-Hélène Lafon (Buchet Chastel)
Marie-Hélène Lafon propose une grande saga familiale en 120 pages d'une incroyable concision. Un grand roman percutant sur la condition féminine. Une histoire rurale des années 1960 qui nous entraîne sur les terres du Cantal, que connaît bien cette autrice.
Reste, Adeline Dieudonné (L'Iconoclaste)
Toujours aussi déjantée, l'écrivaine belge imagine une femme qui garde, par amour, le cadavre de son amant décédé subitement. Adeline Dieudonné oscille entre tragédie absolue, teintée de pathos, et chant d'amour adressé a celui que l'on a aimé.
Boxer comme Gratien, Didier Castino (Les Avrils)
Un roman à la fois complexe et sensible sur le thème de la boxe, sport ô combien romanesque. Le "Gratien" du titre, c'est Gratien Tonna, un boxeur talentueux des années 1970. Didier Castino approche comme rarement la violence incroyable de la boxe. Il trouve derrière la puissance brutale de Tonna l'enfant qu'il a été, illettré, mal à l'aise, sauf dans les moments d'euphorie qu'offrait une victoire sur le ring.
Naufrage, Vincent Delecroix (Gallimard)
Naufrage est une libre interprétation d'un fait divers. En novembre 2021, une embarcation chargée de migrants faisait naufrage dans la Manche. 27 réfugiés périrent. Pourtant, de nombreux appels à l'aide étaient arrivés au Cross Gris Nez, mais le centre n'avait pas déclenché l'envoi de secours. Vincent Delecroix s'intéresse à celle qui est au centre de l'enquête : une opératrice de ce Centre de recherche et de sauvetage. Un texte subtil dans sa construction et qui, forcément, nous bouscule dans notre confort ou nos certitudes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.