Mafia immobilière et écrivain boxeur
A la fin d'un jour ennuyeux de Massimo Carlotto, aux éditions Métailié. C'est le premier choix de Patrick Esclapez. Une plongée dans l'univers de la mafia immobilière napolitaine. Un héros pourri qu'on finit par aimer. Bien écrit.
Résumé : Giorgio
Pellegrini, l'antihéros de Arrivederci amore, ancien combattant des
luttes sociales des années 70 devenu impitoyable criminel, possède
désormais tout ce dont il avait rêvé : une épouse qu'il manipule au gré
de ses caprices sadiques et un luxueux restaurant, rendez-vous de tous
ceux qui comptent dans sa cité du Nord-Est italien.
Il gère aussi, avec l'aide de son avocat, le député Brianese, un
réseau d'escort-girls pour les politiciens affairistes qui mettent la
région en coupe réglée. Mais découvrant que l'avocat l'a grugé, il
retrouve ses instincts de voyou brutal pour tenter d'obtenir réparation.
Mal lui en prend : l'avocat le fait placer sous la domination de la
'ndrangheta, la mafia calabraise. Pour lui échapper, ses instincts de
grand fauve calculateur, même avec l'aide de trafiquants maltais et d'un
malfrat russe, suffiront-ils ? Écriture sobre, ironie froide, précision
documentaire : avec son talent si singulier, Carlotto réussit une fois
encore à nous passionner pour le destin de personnages très peu
recommandables tout en nous plongeant au cœur des trafics
politico-mafieux de l'industrieuse Vénétie, ce monde pourri qui
ressemble tant au nôtre.
Les esprits de l'eau de Christie Watson chez Denoël. Pour Gérard Collard, la découverte d'un autre monde pour deux enfants. Un merveilleux livre de femmes battantes, qui font tout pour améliorer leur vie. Et peut-être l'un des meilleurs romans de l'année...
Résumé : La petite Blessing et son frère Ezekiel mènent une vie agréable à Lagos : des parents formidables, une jolie maison avec tout le confort moderne. Mais leur univers bascule le jour où leur père les quitte pour une autre femme. La mère de Blessing est licenciée de l'hôtel luxueux où elle travaille - seules les femmes mariées y sont acceptées - et, sans un sou, ils doivent quitter Lagos pour un village reculé dans le delta du Niger, où vivent leurs grands-parents. Pour Blessing, c'est un choc : fini l'école, l'air conditionné et les domestiques. Elle doit s'adapter à une vie rustique, misérable, qu'elle déteste. Ce qu'elle ignore, c'est que certaines familles survivent à tout...
Sous la ville rouge **** de René Frégni Ed. Gallimard. Un boxeur passionné par l'écriture. Marseille décrit comme rarement. Un livre qui propose une montée en puissance qu'on ne dévoilera pas ici.
Résumé : Charlie Hasard habite à Marseille. C'est un solitaire qui ne connaît que deux passions : l'écriture et la boxe. Il a subi de nombreux échecs auprès des éditeurs, et trouve un exutoire dans les séances d'entraînement au club. Quand un de ses textes trouve enfin grâce auprès d'un éditeur parisien, Charlie est persuadé que sa vie va enfin changer. C'est en réalité le début pour lui d'un effrayant engrenage. L'histoire de cet écrivain cherchant ses mots à coups de pioche se déroule dans le cadre lumineux et violent de Marseille, que René Frégni décrit avec le lyrisme sensuel qui est sa marque. Sous la ville rouge est à la fois un thriller redoutablement efficace et une fable sur le désir d'écrire.
Qui ? de Jacques Expert chez Sonatine
Une autre façon de faire du polar, une écriture originale. Un suspens définitif et il vous sera difficile de deviner la fin... Un bon livre pour Gérard Collard.
Résumé : 1994, Carpentras, résidence pavillonnaire du Grand Chêne. Un lotissement où tout le monde connaît tout le monde, calme et sans histoires. Jusqu'à ce jour de mars, où la petite Lætitia Doussaint, est retrouvée violée et assassinée dans les bois alentours. Crime crapuleux dont l'auteur ne sera jamais identifié. 2013 : Quatre hommes s'apprêtent à regarder à la télé l'émission "Affaires non résolues", dont le thème, ce soir là, est le meurtre de Carpentras.
Quatre hommes hantés par l'affaire depuis ce jour où ils ont retrouvé le corps de Lætitia. Tous étaient voisins à cette époque, tous habitaient la résidence du Grand Chêne. Durant l'heure que va durer l'émission, avec son lot de questions et de révélations, ceux-ci se souviennent. Leurs épouses également. Certains secrets reviennent à la surface, des suspicions anciennes, des non-dits. Au terme de l'heure que dure l'émission, le voile sera levé.
L'un de nos quatre hommes est en effet bel et bien le coupable du viol et du meurtre de Lætitia. Mais qui ?
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.