"Les fils de Shifty" de Chris Offutt
Avec Les Fils de Shifty, publié chez Gallmeister, le romancier américain Chris Offutt remet en scène son personnage de Mike Harding, policier, militaire. Mais l'homme se remet d'une blessure chez sa sœur, shérif de Rocksalt, un petit comté de ce Kentucky. C'est là que le cadavre d'un dealer local est découvert.
Découverte qui n'émeut personne. Il s'agit de l'un des fils de Shifty Kissick, une veuve que Mike connaît depuis toujours. Cette femme et cette famille ne sont pas les plus respectables du comté. La police ne veut donc pas enquêter. Shifty demande donc à Mike Harding de découvrir le coupable et il commence à fouiner dans les collines et comprend très vite que le meurtre a été mis en scène, surtout quand un deuxième cadavre est découvert, et qu'il s'agit du frère du premier.
Alors pourquoi le sort s'acharne-t-il ainsi sur cette famille ? Mike Harding va d'abord secouer la petite communauté de ce comté pour mettre la main sur le ou les coupables, avant de découvrir une vérité qui va bien au-delà d'un petit trafic de drogue local.
C'est le deuxième roman de Chris Ottuff avec ce personnage de Mick Harding
On a découvert Micke Harding dans Les Gens des collines, précédent roman de Chris Ottuff et premier volume d'une trilogie policière qui se déroule au cœur du Kentucky et de ses collines. L'écrivain a grandi dans ce pays. Il connaît chaque contrefort de ce versant des Appalaches. Et il y a un autre grand écrivain de cette région des Appalaches, Ron Rash, lui plutôt côté Caroline du Nord.
On retrouve chez les deux auteurs la même connaissance de cette région rurale, plutôt déshéritée, mais pourtant à la nature riche, forte et sauvage qu'ils décrivent tous les deux avec la même précision, la même finesse. L'enquête de Mick est parfaitement ficelée, surprenante. Chris Ottuff nous dit en gros qu'il y a bien sûr cette petite criminalité, celle des trafics de drogue et d'armes, la petite délinquance des jeunes déshérités de cette région. Mais il nous dit aussi qu'il peut y avoir bien pire.
Mais l'essentiel du roman n'est pas là, mais plutôt dans les détails, les caractères des personnages, les relations sociales. Dans une communauté rurale où tout le monde se connaît de près ou de loin, où tout le monde connaît les petits secrets ou les traumatismes de chacun, l'écho lointain du monde se fait entendre. Mais Chris Ottuff est, lui, plus intéressé par cette Amérique profonde qui semble figée. Il signe encore un roman subtil et captivant et ses livres ne sont pas nombreux. Il faut donc savourer et on attend avec impatience le suivant.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.