A livre ouvert, France info

"La vraie liberté, être de nulle part..."

Gérard Collard de "La griffe noire", libraire à Saint-Maur et Marc Filipson de la Librairie "Filigranes" à Bruxelles nous font partager leurs choix : du foot, LE roman de l’été, la vie mode d’emploi, mais avec Proust...

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Après Montaigne, passez l'été avec Proust © Ed Parallèle)

Gérard Collard de La griffe noire , libraire à Saint-Maur et Marc Filipson de la Librairie Filigranes à Bruxelles nous font partager leurs choix : du foot, LE roman de l’été, la vie mode d’emploi mais avec Proust et un roman historique qui vous fera pleurer !

 

Le sang de la coupe  de Leighton Gage  ed .Télémaque  

La coupe du monde de football s'apprête à démarrer au Brésil. Le monde entier va admirer les exploits de Tico Santos, dit "L'artiste", un enfant du pays que son génie du jeu a rendu mondialement célèbre. La mère de Tico disparaît brusquement, ses domestiques sauvagement abattus. Les Argentins ont-ils souhaité faire pression sur le joueur brésilien ? La top model glaciale qui a jeté son dévolu sur le champion veut-elle se débarrasser d'une belle-mère incontrôlable ? La mafia des paris a-t-elle commandité ce kidnapping qui révulse le pays tout entier ? L'inspecteur-chef Mario Silva n'a que l'embarras du choix. 

(Fascinant Brésil, un livre captivant © Télémaque)
Alors que la pression monte, la vérité semble de plus en plus incroyable... Leighton Gage dépeint encore une fois un Brésil fascinant, loin des clichés et des fantasmes, au plus près de personnages profondément attachants, émouvants ou effrayants

  Je suis Pilgrim de Terry Hayes – Ed. JC Lattès

(LE pollar de l'été © Ed. JC Lattès)

Une jeune femme assassinée dans un hôtel sinistre de Manhattan. Un chercheur torturé devant un laboratoire syrien ultra-secret. Un complot visant à commettre un effroyable crime contre l'humanité. Et en fil rouge, reliant ces événements, un homme répondant au nom de Pilgrim.

 Un été avec Proust . Collectif .  Ed Parallèle Il y a cent ans, le premier tome de À la recherche du temps perdu était publié et allait révolutionner le paysage littéraire mondial. Rares sont les lecteurs qui osent encore s'abandonner à la prose si particulière de La Recherche et aux messages que délivre son auteur, Marcel Proust... L'été avec Proust est l'occasion d'explorer les sept tomes de ce roman, à travers ses grandes lignes fondatrices et bien sûr ses plus belles pages, en compagnie d'un spécialiste, d'un écrivain ou philosophe. Antoine Compagnon aborde ainsi la conception très singulière du temps proustien, alors que Jean-Yves Tadié présente quelques personnages-clés du roman. Jérôme Prieur et Nicolas Grimaldi traitent respectivement des mondanités et des tourments amoureux.

(© Ed Parallèle)

Julia Kristeva évoque les pouvoirs de l'imagination, Michel Erman dévoile les lieux les plus emblématiques de La Recherche, alors que Raphaël Enthoven nous montre que Proust n'est pas seulement romancier, mais aussi philosophe. Enfin, le livre s'achève avec Adrien Goetz sur le sujet de la création artistique et littéraire, ambition suprême du narrateur et de Proust lui-même. Un été avec Proust est, à l'origine, une série d'émissions diffusées pendant l'été 2012 sur France Inter.

 Hanns et Rudolf de Thomas Harding – Ed. Flammarion Ils sont deux. Deux Allemands nés à l'aube du XXe siècle, que rien ne rapproche et que tout, opposera, à mort. Deux hommes ordinaires que l'Histoire transformera en personnages d'une épopée noire. Rudolf Höss n'est pas né monstre, il l'est devenu : enfance austère aux confins de la Forêt-Noire, Grande Guerre, retour dans une Allemagne chaotique ; le parti nazi et l'armée seront son unique famille. A chaque étape, il franchit un nouveau degré de violence et sa conscience morale se brise. Il a beau douter, c'est à lui que sera confiée la création du camp d'Auschwitz. Il ne le sait pas, mais il a signé un pacte avec le diable.

(Déjà, un succès mondial pour cet incroyable thriller © Ed. Flammarion)

Hanns Alexander est un juif allemand de la grande bourgeoisie, dont l'enfance à Berlin est heureuse, entourée de grands esprits : une Allemagne brillante, cultivée, humaniste, mais condamnée. 

Hanns est bien informé, il s'exile à Londres juste à temps, mais n'abandonne pas : non seulement il s'engage sous le drapeau britannique, mais il dirige une unité de recherche des criminels de guerre nazis. C'est lui qui retrouvera Rudolf Höss. Face à face terrifiant et mise en scène bouleversante d'un monde qui a perdu ses repères, Hanns et Rudolf raconte une double histoire d'homme "normal". L'un devient grand dans l'horreur, l'autre dans la dignité. 

Comment le premier a-t-il basculé du côté de l'enfer ? Pourquoi le second a-t-il choisi de faire justice ? Il fallait un récit sans faille et sans jugement pour que le lecteur d'aujourd'hui l'éprouve et le comprenne

 

(Après Montaigne, passez l'été avec Proust © Ed Parallèle)