Cet article date de plus de neuf ans.

"L'Orangeraie" de Larry Tremblay, vous y penserez longtemps

La sélection de la semaine avec nos deux libraires du jour, Gérard Collard de la libraire La Griffe Noire à Saint Maur et Stanislas Rigot de la librairie Lamartine, à Paris.
Article rédigé par Valérie Expert
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (© Gallimard/Albin Michel/Héloïse d'Ormesson)

 

L’Orangeraie est un livre que vous allez lire en peu de temps mais qui ne vous ne pourrez pas oublier.  Dans la lignée de Inconnu à cette adresse ou Effroyable jardin. Un texte qui met le doigt sur plein de choses à travers une simple histoire. Efficace et précis.

L'autre sélection, c'est l'une des plus belles biographies sorties ces dernières années. Et elle est signée de Tatiana de Rosnay !

"Quand Amed pleure, Aziz pleure aussi. Quand Aziz rit, Amed rit aussi. " Ces frères jumeaux auraient pu vivre paisiblement à l'ombre des orangers. Mais un obus traverse le ciel, tuant leurs grands-parents. La guerre s'empare de leur enfance et sépare leurs destins. Amed, à moins que ce ne soit Aziz, devra consentir au plus grand des sacrifices. Conte moral, fable politique, L'Orangeraie est un roman où la tension ne se relâche jamais. Un texte à la fois actuel et hors du temps qui possède la force brute des grandes tragédies et le lyrisme des légendes du désert.

"La nuit dernière, j’ai rêvé que je retournais à Manderley… " : la phrase qui ouvre le roman Rebecca a fait rêver des générations de lecteurs. Tout le monde connait L’Auberge de la Jamaïque, Rebecca ou Les Oiseaux d’Alfred Hitchcock, mais l’auteur des œuvres qui l’ont inspiré, Daphné du Maurier (vendue pourtant à des millions d’exemplaires et traduite en une quarantaine de langues), est aujourd’hui tombé dans l’oubli. Pourquoi Daphné du Maurier est-elle considérée comme un auteur de romans féminins, alors que ses histoires sont souvent noires et dérangeantes ? Que sait-on vraiment de son lien étroit avec la France, de ses liaisons longtemps tenues secrètes, des correspondances ténues que son œuvre entretient avec sa vie, et dans laquelle elle parle beaucoup de son histoire familiale ? Portrait d’un écrivain par un autre écrivain, Manderley décrit minutieusement une vie aussi mystérieuse que l’œuvre qu’elle sous-tend – toute de suspense psychologique –, et met en lumière l’amour fou de cette femme pour son manoir de Cornouailles. Un portrait tout en nuances de la plus énigmatique des romancières britanniques, mais davantage encore : un voyage littéraire sur les traces d’un des plus grands auteurs de best-sellers de son époque, méprisé par la critique mais adulé du public.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.