À livre ouvert, France info

James Bond, zizi, zézette et Zorro

Nos deux libraires sont aujourd'hui Stanislas Rigot de la librairie Lamartine et Gérard Collard à Saint-Maur, de la librairie La Griffe Noire. Avec eux, focus sur quelques beaux livres pour les fêtes

(©)

Nous commençons avec un beau livre choisi par Stanislas Rigot, Les archives de James Bond chez Taschen. Après deux précédents ouvrages consacrés à Kurick et Almodovar, Taschen reprend le même format, la même qualité pour célébrer la saga James Bond. Photos sublimes et textes riches pour apprécier encore un peu plus la longue série aux héros anglais.

Gérard Collard nous présente un livre qui va casser le mythe de notre enfance, celui de Zorro. Dans Le masque de Bernardo d'Etienne Liebig aux éditions Michalon, loin de protéger la veuve et l'orphelin, ce Zorro-là déclenche la mort de plusieurs mexicaines partout où il passe. Quant à Bernardo, le muet, il serait un adepte du sexe...oral !

Retour aux beaux livres avec Stanislas Rigot et le XXe siècle en 2000 dessins de presse , aux Arènes. Après le New Yorker , le Canard Enchaîné , l'histoire noire du XXe siècle sous un regard très drôle.

Saga parisienne de Gilles Schlesser chez Parigramme fait partie de cette race de livre qu'on aime dévorer. Portrait d'une grande famille bourgeoise jusqu'à l'horreur : l'arrivée de Mitterrand au pouvoir. Une saga intelligente tout en finesse, en trois tomes.

Le coup de griffe : le livre à offrir aux gens que vous n'aimez pas : Seul de Raymond Domenech, aux éditions Flammarion. L'histoire "d'un pas grand chose sur des petits riens " pour Gérard Collard.

L'album officiel des Stones, 50 ans de légende chez Flamarion. "Un livre de photos magnifique" pour Stanislas Rigot, dont certaines que l'on n'a jamais vues.

Zizi, Zézette : mode d'emploi de Michaël Escoffier et Séverine Duchesne chez Frimousse. Le meilleur livre pour parler de la sexualité aux enfants avec humour, où l'on apprendra entre autre exemple, que le zizi est "waterproof".

Dernier choix de Stanislas Rigot, Le Musée Absolu chez Phaïdon. Une somme, 3.000 photos dont les plus belles œuvres d'art représentées dans cet ouvrage, qui vous en coûtera 170 euros...

(©)