Cet article date de plus d'un an.

"Écrire le corps", "Sempé à New York", "La Carte et Le Territoire" en BD

Une sélection de beaux livres à l'occasion des fêtes de fin d'année, notamment deux livres autour du dessinateur Sempé. 

Article rédigé par Gilbert Chevalier
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
La sélection de livres de poche sortis cet automne par Gilbert Chevalier. (DANIEL GRIZELJ / DIGITAL VISION / GETTY IMAGES)

Pour Noël, A livre ouvert a retenu une sélection de beaux livres, à commencer par deux rééditions consacrées à Sempé, Sempé en Amérique et Sempé à New York, aux éditions Denoël. 

franceinfo : Le dessinateur Sempé, auteur avec Goscinny du Petit Nicolas, mort en août dernier, a adoré les États-Unis ? 

Gilbert Chevalier : Oui, particulièrement New York, qui le lui a bien rendu. Il a ainsi beaucoup dessiné pour le magazine The New Yorker, plus d'une centaine de couvertures pour cet hebdo prestigieux, et on retrouve certaines de ces couvertures dans l'une des rééditions.

Dans l'autre, c'est plus largement les États-Unis, vus par Sempé, américanophile. Dessin au trait élégant, souvent dépouillé, couleurs pastel. Il y a toute la tendresse, la mélancolie de Sempé. On va dire qu'avec lui, les scènes de la vie quotidienne, les scènes de rue deviennent un parcours poétique, ironique.

Autre sélection, La Carte et le Territoire de Michel Houellebecq est adapté en roman graphique par Louis Paillard aux éditions Flammarion...

C'est un livre très étonnant. Il s'agit d'une version du roman du prix Goncourt 2010, illustrée par Louis Paillard, architecte. Il a toujours eu une passion, paraît-il, pour la bande dessinée. Le roman de Michel Houellebecq est complexe, mais cette adaptation en BD permet de découvrir même certains aspects du roman. On peut presque entrer dans cet album par n'importe quelle page.

C'est beau, construit dans un format italien, on tourne les pages en passant de l'une à l'autre, parfois colorisées, très souvent en noir et blanc. C'est plein de références, de citations graphiques, mais fidèle au roman et à son esprit, puisque les deux hommes ont travaillé ensemble pour ce roman graphique.

Et puis vous avez également choisi un très beau livre, Écrire le corps chez Citadelles et Mazenod, dirigé par Emmanuel Hénin ?  

C'est un objet de luxe. Papier, illustrations, travail, éditorial, maquette. Tout est beau, soigneusement fini. Le contenu est toujours ce qui se fait de mieux dans cette collection Écrire. Il y avait eu écrire la mer, écrire la peinture, écrire la mythologie. Voici donc Écrire le corps, l'un des sujets les plus traités dans l'art et la littérature.

Plus d'une centaine d'auteurs ou philosophes de toutes les époques sont réunis ici par thématiques, corps et catastrophes, par exemple le corps malade, le corps torturé, le corps du danseur, le corps exploité. Et à chaque texte, ça va de Dante à Tolstoï en passant par Émile Zola ou encore Victor Hugo. A chaque texte, des tableaux plus ou moins célèbres pour illustrer et répondre au texte des auteurs. C'est vraiment un livre magnifique. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.