Alexandra Lapierre signe un roman historique exceptionnel
Je te vois reine des quatre parties du monde d'Alexandra Lapierre chez Flammarion
Pour Gérard Collard, on est face à un grand livre qui racpnte le destin de Dona Isabel Barreto, figure d'une Espagne décadente, et d'une modernité incroyable. Une écriture impeccable ! Un grand roman historique. "Exceptionnel " insiste Gérad Collard !
Résumé : l'épopée de Dona Isabel Barreto, conquistadora des Mers du sud, première et seule femme amirale de l'Armada espagnole. Roman d'aventures et roman d'amour, l'incroyable épopée d'Isabel Barretto est aussi une histoire vraie.
Des hommes de tête de Richard Birkefeld et Göran Hachmeister aux éditions du Masque.
Une des belles réussites de ce début d'année : l'Allemagne de 1926, la République de Weimar, les nazis qui arrivent, l'argent qui ne vaut plus rien et dans ce décor, deux hommes s'affrontent dans le premier championnat de moto. Un symbole de la puissance montante allemande pour un grand livre policier.
Résumé : En avril 1926, à Hanovre, a lieu le championnat motocycliste d'Allemagne. Falk von Dronte et Arno Lamprecht sont rivaux. Lamprecht s'adonne à la vitesse, à l'alcool et au jeu pour oublier la mort de sa femme, et se retrouve dans le collimateur de la police criminelle qui recherche un tueur en série. En 1923, von Dronte a exécuté un traître sur l'ordre de son ancien colonel.
On ne meurt qu'une fois et c'est pour si longtemp s Patrick Pelloux chez Robert Laffont
Une grande surprise pour Gérard Collard. Un livre très bien écrit, vivant et bourré d'humour consacré à quelques grands hommes. Pour comprendre certaines morts inconcevables.
Résumé :Le médecin urgentiste fait une description clinique de la fin de la vie et des causes de la mort de 30 personnalités historiques ou culturelles : le jeune roi Charles IX atteint par le bacille de Koch, La Fontaine mort de la tuberculose, l'amiral Nelson mort d'une blessure par balle, etc.
Le dessinateur d'ombres d'Ana Clavel chez A. Carrière.
Un roman improbable prévient Stanislas Rigot. L'histoire d'un pasteur fou d'art qui rencontre un enfant capable de dessiner l'âme des gens avec un simple morceau de charbon. Un roman qui vous prend par la main, une réflexion sur l'art et un livre différent et singulier.
Résumé : Dans la Suisse du XVIIIe siècle, le pasteur Johann Kaspar Lavater, ami de Goethe et auteur d'un traité de physiognomonie, prend sous sa protection un jeune garçon possédant une habileté pour dessiner les ombres des gens. En hommage au peintre italien, il renomme son apprenti Giotto et se sent investi de la mission divine de le détourner des tentations maléfiques.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.