Cet article date de plus de huit ans.

Alain Mabanckou : Il faut relire "Des souris et des hommes"

Tout l'été, Valérie Expert part à la rencontre d'écrivains pour les interroger sur leurs lectures de vacances. Aujourd'hui l'écrivain et poète franco-congolais, Alain Mabanckou.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
  (Le romancier, journaliste et poète franco-congolais Alain Mabanckou au festival d'Edimbourg en Ecosse le 18 août 2015 © PHOTOSHOT/MAXPPP)

Alain Mabanckou est un écrivain et enseignant franco-congolais né à Pointe-Noire (République du Congo) le 24 février 1966. Il a remporté en 2006 le prix Renaudot pour son roman Mémoires de porc-épic . Finaliste en 2015 du Man Booker International Prize (en) et du Premio Strega Europeo, l'ensemble de son œuvre a été couronné en 2012 par l'Académie française (Grand Prix de littérature Henri Gal), puis en 2013 par la Principauté de Monaco (prix littéraire Prince Pierre de Monaco pour l'ensemble de l'œuvre). (Source wikipedia)

Alain Mabanckou trouve son inspiration durant ses vacances à Belle-Ile-en-mer, et emporte avec lui quelques livres essentiels. Notamment "Des souris et des hommes" de John Steinbeck qu'il nous recommande de lire ou relire en ces temps de chaos et de peur.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.