À la carte. Les insectes bientôt dans votre assiette ?

écouter (5min)

Les insectes vont-ils bientôt s'inviter dans nos assiettes ? Ils répondent déjà à des besoins de l'agro-alimentaire, en particulier pour des nourritures animales.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (SYLVESTRE / MAXPPP)

Les insectes sont-ils un élément d'avenir pour l'alimentation, à l'heure où l'on s'interroge sur la capacité de la planète à nourrir tous ses habitants d'ici la moitié du XXIe siècle ? En tous cas, ils sont d'ores et déjà intégrés à des chaines agroalimentaires pour les animaux de compagnie.

Le principe est d'aller chercher de la protéine animale accessible dans un circuit court. Ce n'est pas non plus une hérésie car dans la nature de nombreuses espèces se nourrissent d'insectes, par exemple la truite sauvage en mange 40% dans son alimentation totale.

En France, l'entreprise Ynsect travaille déjà dans cette direction. Elle a été fondée par des militants écologistes et produit des farines qui contiennent des omégas 6, des omégas 9 et des acides aminés.

"On arrive à texturer la chair avant de la sécher pour qu'elle ressemble à une viande hachée."

Antoine Hubert, PDG d'Ynsect

à franceinfo

Des clients d'Ynsect en Autriche, en Allemagne ou au Danemark produisent déjà des hamburgers avec ces steaks d'insectes. Là encore, pas de scandale, puisque deux milliards d'individus mangent des insectes, notamment en Asie.

Pour l'occasion, Thierry Marx ne propose pas de recette, car il n'est pas encore entré dans les mœurs en France de consommer des insectes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.