X au service d'Elon Musk, la guerre en Ukraine, la défense européenne... Le "8h30 franceinfo" de Thierry Breton
Thierry Breton, ancien commissaire européen au marché intérieur, était l'invité du "8h30 franceinfo" du samedi 11 janvier. X au service d'Elon Musk, la guerre en Ukraine, la défense européenne... Il répondait aux questions d'Alix Bouilhaguet et d'Hadrien Bect.
Thierry Breton répond à Elon Musk : "Une fake news de plus"
Thierry Breton a dénoncé "une fake news de plus" après les attaques à son encontre de la part d'Elon Musk sur le réseau social X. Ce dernier a qualifié l'ex-commissaire européen de "tyran de l’Europe". Thierry Breton réfute l’idée d’ingérences du milliardaire américain. "Il n’a aucun mandat, il a le droit de parler même si ses propos sont choquants".
Alors qu'Elon Musk doit participer au futur gouvernement de Donald Trump, la question se pose du pouvoir de nuisance qu'il pourra avoir vis-à-vis des Européens. "Attendons le 21 janvier" l'investiture de Donald Trump "et nous verrons bien", tempère Thierry Breton. "Chez nous en Europe, la parole est libre, c'est fondamental, nous ne sommes pas des censeurs. Chacun a le droit de s'exprimer pour peu qu'il respecte la justice".
Ukraine : Donald Trump "a vraiment la volonté de contribuer à la cessation de cette guerre"
Ce jeudi 10 janvier, Donald Trump a affirmé être en train de préparer une rencontre avec Vladimir Poutine pour "en finir" avec la guerre en Ukraine. "Il a vraiment la volonté de contribuer à la cessation de cette guerre d’agression voulue par Vladimir poutine" commente Thierry Breton, "mais il a bien compris que cela allait prendre plus de temps que ce qu’il avait imaginé". Une référence à la promesse de campagne du futur président américain de mettre un terme à ce conflit "en vingt-quatre heures".
Pour l'ancien commissaire européen au marché intérieur, les Européens doivent se préparer. Si Donald Trump arrive "à engager des discussions, il faut que l’Europe soit à la table des négociations."
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.