Vote de la loi immigration, guerre entre le Hamas et Israël, les élections européennes… le 8h30 franceinfo de Mathilde Panot

Mathilde Panot, députée du Val-de-Marne et présidente du groupe LFI à l'Assemblée nationale était l'invitée du 8h30 de franceinfo mercredi 20 décembre 2023.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 4min
Mathilde Panot, députée du Val-de-Marne, présidente du groupe LFI à l'Assemblée nationale était l'invitée du "8h30 franceinfo" mercredi 20 décembre 2023 (RADIO FRANCE / FRANCEINFO)

Mathilde Panot, députée du Val-de-Marne et présidente du groupe LFI à l'Assemblée nationale était l'invitée du 8h30 de franceinfo mercredi 20 décembre 2023. La loi immigration finalement votée par le Parlement, le rôle de la France dans la guerre entre le Hamas et Israël, les élections européennes... Elle répondait à Salhia Brakhlia et Jérôme Chapuis.

Loi immigration : "Je demande le retrait pur et simple du texte" 

"Le gouvernement ment" en disant qu'il n'a pas "eu besoin des voix du RN", affirme Mathilde Panot, présidente du groupe la France insoumise à l’Assemblée nationale, au lendemain de l’adoption du texte négocié en commission mixte paritaire. Elle réclame son "retrait pur et simple".

"Nous saisirons le Conseil constitutionnel. Quel que soit le résultat, nous demandons à Emmanuel Macron de ne pas promulguer cette loi", complète-t-elle. "Cette loi est une attaque en règle aux droits fondamentaux qu'on n'a jamais vue dans ce pays depuis au moins 50 ans", affirme la présidente des députés insoumis. "Nous, au pouvoir, nous l'annulerons cette loi", soutient-elle. Le chef de l'État s'était engagé lundi à ne pas promulguer la loi si elle était votée avec les voix du Rassemblement national.

"Ce texte n'est pas une arme anti-Le Pen" 

Si Mathilde Panot est révoltée par le vote de la loi, Marine Le Pen, elle, s'en réjouit. La patronne du groupe Rassemblement national à l'Assemblée nationale remercie même la gauche d'avoir permis cette commission de loi paritaire, qui a donc entraîné un vote favorable de la loi immigration. "Je voudrais moi aussi remercier madame Le Pen pour la clarification politique qui montre que le seul rempart aujourd'hui à l'extrême droite, c'est la force que nous représentons", lui répond Mathilde Panot.

"Cette loi" n'est pas "une arme anti-Le Pen", comme l'a dit le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, mais une "projection de Le Pen". "Ceux qui servent de marche pied [au RN] s'appellent les Macronistes. Dans une démocratie normale lorsque la motion de rejet est adoptée, c'est-à-dire que la représentation nationale vote contre le texte, on retire le texte. Les Macronistes ont décidé de passer en force." Par conséquent, "Madame Borne doit partir", insiste-t-elle. 

Guerre à Gaza : "Nous demandons que des sanctions soient prises contre Israël"

Les inquiétudes sont croissantes face au risque d’une extension du conflit marqué par des attaques menées par les rebelles Houthis du Yémen, alliés du Hamas, contre le trafic maritime international en mer Rouge.La France a décidé de participer à la coalition menée par les États-unis pour protéger le commerce naval. Pour Mathilde Panot, la France doit maintenant passer des paroles aux actes. "Nous demandons que des sanctions soient prises contre Israël. Pour forcer, exiger que ce cessez le feu puisse arriver. Des sanctions économiques, par exemple. La voix de la France ne peut pas zigzaguer comme ça. Elle doit être claire et elle doit porter la langue de la paix et du droit international."

Élections européennes : la Nupes espère une liste commune

"Nous espérons encore que les autres partis de la Nupes reviennent à la raison et à la responsabilité et proposent une liste commune pour les élections européennes de 2024", explique Mathilde Panot. "Nos propositions de liste commune sont toujours ouvertes", assure la députée, "vu ce qui est en train de se passer dans le pays", ajoute-t-elle, faisant référence au vote au Parlement, mardi soir, du projet de loi immigration. Mathilde Panot confirme ainsi que la France insoumise pourrait se ranger derrière une liste écologiste, par exemple, dont Marie Toussaint serait la tête de liste. "C'est pour cela que nous n'avons pas dit formellement que Manon Aubry serait notre tête de liste", explique-t-elle. 

-------------------

Retrouvez l'intégralité de l'interview du "8h30 franceinfo" du mercredi 20 décembre 2023  :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.