8h30 franceinfo, France info

VIDEO. Municipales à Paris : "Le bilan d'Anne Hidalgo, c'est le bilan avant tout des écologistes", affirme David Belliard

La tête de liste EELV pour les élections municipales à Paris, invité du "8h30 politique", mardi 6 août, estime que son parti ferait mieux que l'actuelle majorité municipale s'il en prenait le leadership.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
David Belliard, candidat EELV à la mairie de Paris, invité du \"8h30 politique\", mardi 6 août 2019. 
David Belliard, candidat EELV à la mairie de Paris, invité du "8h30 politique", mardi 6 août 2019.  (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Après leur succès aux élections européennes, les écologistes dévoilent leurs ambitions pour les élections municipales de l'an prochain. Pour Paris, le secrétaire national David Cormand espère même arriver en tête au 1er tour. Interrogé si la ville en faisait assez sur le plan écologique, David Belliard, chef de file de l'actuel groupe écologiste à la mairie de Paris applaudit "le demi-succès" en la matière d'Anne Hidalgo, "surtout lié aux élus écologiques" d'après lui. "Le bilan d'Anne Hidalgo, c'est le bilan avant tout des écologistes", a-t-il affirmé.

L'élu parisien souhaite accentuer cette transition écologique de la capitale, encore insuffisante à ses yeux : "Il faut transformer en profondeur la ville, pas juste faire quelques forêts urbaines à l’ouest, là où il y a les plus riches et bétonner à l’est, là où il y a les quartiers les plus populaires", affirme-t-il. "On ferait mieux si on était en tête", pense David Belliard. Pour cela, les écologistes doivent rassembler. "On a l’ambition de réunir l’écosystème écolo", explique-t-il. Au-delà de la "galaxie écolo",  "on regardera et on discutera (...) Il y a des gens plus proches de nous a priori", dit-il  en évoquant le Parti socialiste, mais "j'attends de voir ce que vont dire les autres candidats et candidates pour Paris, s'ils ont cette même forte détermination en matière écologique et sociale."

Une ville sans pub

L'un des axes de campagne de David Belliard pour se différencier de la majorité actuelle, conduite par les socialistes et à laquelle participe notamment EELV, c'est de faire "une ville sans publicité". Selon lui, cela interviendrait dans une optique de "rompre avec un modèle de surconsommation et de surproduction". Le président du groupe écolo au Conseil de Paris estime que "la question écologique ne consiste pas juste à mettre quelques jardins supplémentaires dans les quartiers touristiques, il faut dépasser ce modèle"

Notre-Dame : "Pas du tout dans la prévention"

David Belliard dénonce une "impréparation face à un événement exceptionnel par son ampleur". "On est dans la réaction et pas du tout dans la prévention", a-t-il déploré avant de proposer de créer un "Airplomb", sorte d'équivalent d'Airparif pour mesurer la pollution au plomb et une cellule de coordination.

Retrouvez l'intégralité de l'émission "8h30 politique" du mardi 6 août 2019 : 

David Belliard, candidat EELV à la mairie de Paris, invité du \"8h30 politique\", mardi 6 août 2019. 
David Belliard, candidat EELV à la mairie de Paris, invité du "8h30 politique", mardi 6 août 2019.  (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)