Cet article date de plus de deux ans.

Uber Files, pouvoir d'achat et immigration... le 8h30 franceinfo de Jordan Bardella

Le président du Rassemblement national était l'invité du "8h30 franceinfo", le mardi 12 juillet. 

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 26 min
 

Jordan Bardella, président du Rassemblement national était l'invité du 8h30 franceinfo, mardi 12 juillet. Il répondait aux questions de Lorrain Sénéchal et Jean-Jérôme Bertolus.

Uber Files : le RN va "réclamer une mission d'information"

"Nous allons réclamer une mission d'information", a annoncé mardi 12 juillet sur franceinfo Jordan Bardella, président par intérim du Rassemblement national (RN), au sujet des révélations de la cellule investigation de Radio France sur les liens entre Emmanuel Macron et Uber. L'enquête, réalisée en partenariat avec l'ICIJ a mis en évidence une grande proximité entre l'entreprise de VTC américaine et celui qui était à l'époque ministre de l'Économie. "Il faut une commission d'enquête", a même assuré Jordan Bardella sur ce qu'il qualifie de "collusion" et de "liens extrêmement troubles". 

"Quand on a des dirigeants dans notre pays qui, depuis des années, vendent la France à la découpe, ça, c'est pas sérieux", poursuit encore l'eurodéputé. "Emmanuel Macron a passé 10 ans à vendre l'industrie française. Il ne défend pas les intérêts français", a encore fustigé Jordan Bardella, citant notamment la vente de la branche énergie Alstom à General Electric, "un scandale d'Etat" selon lui. "Je ne pense pas qu'on aurait vu le général de Gaulle faire la même chose", conclut Jordan Bardella.

Les députés RN pourraient voter le texte du gouvernement sur le pouvoir d'achat

Jordan Bardella, a indiqué ce mardi sur franceinfo que le groupe de Marine Le Pen pourrait voter le texte du pouvoir d’achat du gouvernement même s’il est "imparfait" parce "qu'il y a une urgence" pour les Français. "Je pense qu'il y a une urgence aujourd'hui dans le pays et que même si le texte est imparfait, il apportera quand même, même partiellement, même à la marge, des solutions à plusieurs familles françaises", a-t-il indiqué.

Le Rassemblement national entend bien, malgré tout, faire adopter ses propositions pour le pouvoir d’achat des Français. Les députés RN souhaitent défendre plusieurs amendements, dont celui sur "une baisse de la TVA de 20% à 5,5% sur les carburants, l'électricité, le gaz et le fioul". 

Immigration : "si l'Algérie ne souhaite pas reprendre ses spams et ses indésirables", il faut la "menacer" 

Jordan Bardella, président par intérim du Rassemblement national, a demandé ce mardi sur franceinfo que la France "arrête de se prosterner devant l’Algérie" au sujet des ressortissants algériens faisant l’objet de décisions d’expulsion du territoire français.

Sur 7 731 demandes d’expulsion vers l'Algérie, entre janvier et juillet 2021, Alger n'a délivré que 31 laisser-passer consulaires, soit un taux d'exécution de 0,2 %, selon les chiffres du gouvernement diffusés en septembre 2021. Jordan Bardella demande à la France de durcir le ton : il faut "engager une discussion diplomatique et menacer, si l'Algérie ne souhaite pas reprendre ses spams et ses indésirables, c'est-à-dire ces délinquants et criminels étrangers, de couper l'aide au co-développement, les transferts de fonds et les rapatriements d'argent. Je peux vous assurer que si vous faites ça en un quart d'heure, vos délinquants sont dans l'avion".

Retrouvez l'intégralité de l'interview.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.