Traque de Mohamed Amra, lutte contre le narcotrafic, tags antisémites sur le mur des Justes... Le "8h30 franceinfo" de Laure Beccuau

La procureure de la République de Paris Laure Beccuau était l'invitée du "8h30 franceinfo", lundi 27 mai 2024.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 23 min
Laure Beccuau, procureure de Paris, le lundi 27 mai sur franceinfo. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Laure Beccuau, procureure de la République de Paris, était l'invitée du "8h30 franceinfo", lundi 27 mai. Traque de Mohamed Amra, lutte contre le narcotrafic, tags antisémites sur le mur des Justes à Paris... Elle répondait aux questions de Salhia Brakhlia et Jérôme Chapuis. 

Traque de Mohamed Amra : "Nous avons un certain nombre de pistes que je qualifierais de sérieuses"

La mobilisation pour retrouver Mohamed Amra, ce détenu multirécidiviste évadé au cours de l'attaque sanglante d'un fourgon pénitenciaire le 14 mai au péage d'Incarville dans l'Eure, "ne faiblit pas", assure la procureure de la République de Paris. Laure Beccuau parle de "plusieurs centaines d'enquêteurs, plusieurs dizaines d'experts" mobilisés et évoque "un certain nombre de pistes sérieuses".

"Mexicanisation" de la France : "Nous n'en sommes pas là"

Alors qu'une délégation de magistrats mexicains s'est rendue en France pour appeler l'hexagone à prendre des mesures contre le trafic de drogue, au risque de voir une situation semblable à celle du Mexique s'installer sur son sol, la procureure de la République Laure Beccuau estime que "nous n'en sommes pas là"

Évolution du statut de repenti : "Ne devons-nous pas utiliser tous les moyens ?"

Face à des réseaux de crime organisé de plus en plus violents, Laure Beccuau évoque comme "piste d'amélioration", l'évolution du statut de repenti, ces personnes qui ont commis une infraction et acceptent de collaborer avec la justice. "À ce jour, ceux qui participent à des règlements de compte, qui peuvent être des tueurs sont exclus" de ce statut, rappelle la procureure de la République. "Toute la question va être de savoir si nous faisons entrer ce type de personnes dans la capacité d'être un repenti ou pas."

Tags sur le mur des Justes à Paris : une information judiciaire a été ouverte

Dans la nuit du 13 au 14 mai dernier, des mains rouges ont été taguées sur le mur des Justes, un Mémorial de la Shoah à Paris. Une information judiciaire a été ouverte pour retrouver les auteurs de ces tags, selon Laure Beccuau. La procureure de Paris a refusé de confirmer une possible ingérence étrangère dans l'affaire, précisant cependant : "Nous avons des pistes sur les auteurs."

Retrouvez l'émission en intégralité :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.