8h30 franceinfo, France info

Taxe d'habitation : Emmanuel Macron "fait le bonheur des gens avec l'argent des autres" estime François Baroin

Le président de l'Association des maires de France, invité du "8h30 politique", lundi 8 juillet, estime que le Président de la République supprime progressivement "un impôt qui ne lui appartient pas". 

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
François Baroin, maire LR de Troyes, président de l\'Association des maires de France, invité du \"8h30 politique\", lundi 8 juillet 2019. 
François Baroin, maire LR de Troyes, président de l'Association des maires de France, invité du "8h30 politique", lundi 8 juillet 2019.  (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Interrogé sur les relations des élus locaux et des maires avec Emmanuel Macron, François Baroin, maire LR de Troyes et président de l'Association des maires de France, invité de franceinfo lundi 8 juillet, a estimé que les choses allaient "un peu mieux", mais que la suppression de la taxe d'habitation continuait de susciter des inquiétudes. Emmanuel Macron a "fait le bonheur des gens avec l'argent des autres" en supprimant progressivement la taxe d'habitation, "un impôt qui ne lui appartient pas", estime François Baroin. 

"Les choses vont un peu mieux avec Macron mais ça a été très dur pendant deux ans. On a bataillé, on a eu des désaccords. La méthode, les objectifs et le calendrier tel que ça a été présenté dès son élection, objectivement ça a été très maladroit pour ne pas dire plus", a jugé François Baroin. "On va discuter, cette suppression de la taxe d'habitation, on n'aime pas, on continuera de le dire", a ajouté François Baroin, qui s'inquiète de la capacité de l'État "à tenir ses engagements et à garantir des recettes dans la durée".

Alors que l'État s'est engagé à compenser à l'euro près la suppression de cet impôt, le maire LR de Troyes demande au gouvernement une "expertise précise pour chaque commune" pour que ceux qui seront bientôt élus maires n'aient "pas de mauvaises surprises". "Je voudrais vraiment que les candidats aux municipales sachent précisément où ils vont mettre les pieds pour pouvoir prendre des engagements vis-à-vis de leurs administrés", a expliqué François Baroin.

Interrogé sur le fait que les Français semblent apprécier cette suppression de la taxe d'habitation, et la hausse de pouvoir d'achat qui en découle, François Baroin a expliqué que la réaction aurait été la même avec n'importe quel impôt. "On ne tire pas sur le père Noël. D'ailleurs si on avait dit aux Français qu'on supprime la CSG au lieu de l'augmenter ils auraient dit 'tiens, c'est super" ou si on baisse la TVA au lieu d'avoir des projets inverses, ils auraient dit 'c'est génial'", a taclé François Baroin.

Professeurs "preneurs d'otages" : Macron "a raison"

Fallait-il parler de prise en otages des bacheliers et de leurs familles, comme l'a fait Emmanuel Macron lors d'une interview exclusive à franceinfo dimanche ? Oui, répond François Baroin. "Je pense qu'il a raison. Le droit de grève est imprescriptible, il y a la possibilité de s'exprimer. Il y a des droits, il y a des devoirs pour un fonctionnaire", a-t-il estimé.

Pour le maire Les Républicains de Troyes, ces mots du président de la République sont d'ailleurs "certainement l'expression du ressenti des familles et de ces enfants." 

JO 2024 : Total "doit revenir autour de la table"

"On ne peut pas stigmatiser une entreprise comme celle-ci, dire elle n'a pas sa place aux JO", affirme François Baroin, qui estime que Total doit "revenir autour de la table" alors que le groupe pétrolier a retiré son sponsoring des JO 2024 sous la pression de la Mairie de Paris. "Vous avez des gens derrière qui lorsqu'on dit Total est un pollueur, le vivent comme une insulte matin, midi et soir. Il faut aussi penser à ces travailleurs et il faut voir la dimension sociale", justifie le président de l'Association des maires de France

Retrouvez l'intégralité de l'émission "8h30 politique" du lundi 8 juillet 2019 :

François Baroin, maire LR de Troyes, président de l\'Association des maires de France, invité du \"8h30 politique\", lundi 8 juillet 2019. 
François Baroin, maire LR de Troyes, président de l'Association des maires de France, invité du "8h30 politique", lundi 8 juillet 2019.  (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)