8h30 franceinfo, France info

Stratégie vaccinale, candidature de Xavier Bertrand à la présidentielle, propos polémiques d'Audrey Pulvar... Le "8h30 franceinfo" de Christian Jacob

Le président du parti Les Républicains était l'invité du "8h30 franceinfo", mardi 30 mars 2021.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Christian Jacob, président du parti Les Républicains et député de Seine-et-Marne était l\'invité du \"8h30 franceinfo\", mardi 30 mars 2021.
Christian Jacob, président du parti Les Républicains et député de Seine-et-Marne était l'invité du "8h30 franceinfo", mardi 30 mars 2021. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Christian Jacob, président du parti Les Républicains et député de Seine-et-Marne, était l'invité du "8h30 franceinfo", mardi 30 mars 2021. Stratégie vaccinale de la France, candidature de Xavier Bertrand à la présidentielle, propos polémique d'Audrey Pulvar... Il répond aux questions de Marc Fauvelle et Salhia Brakhlia.

Covid-19 : LR pour une commission d'enquête sur la gestion de la campagne vaccinale

Les Républicains sont "bien évidemment" favorables à la création d'une commission d'enquête à l'Assemblée nationale sur la gestion de la campagne vaccinale, comme l'ont demandé les députés socialistes lundi 29 mars, déclare Christian Jacob.

"On voit aujourd'hui qu'il y a eu des loupés donc il est intéressant de voir d'où ils viennent et comment on peut les corriger", ajoute le président du parti Les Républicains qui estime que "le gouvernement a menti sur les arrivées des vaccins."

Présidentielle 2022 : "aucune hypothèse sur les candidats" n'est écartée

"Je n'écarte aucune hypothèse sur les candidats", explique Christian Jacob, y compris un ralliement à Xavier Bertrand, le président de la région Hauts-de-France (ex-LR), qui a officialisé la semaine dernière sa candidature à la présidentielle de 2022.

"À l'issue de l'été, on regardera si un candidat s'impose, et si c'est le cas, il conviendra de prendre toutes les mesures pour se rassembler derrière ce candidat. Xavier Bertrand fait partie des candidats de droite et du centre", précise le président du parti Les Républicains. Mais, pour l'heure, "je ne suis pas engagé et les Républicains ne sont pas engagés sur la candidature de Xavier Bertrand. Il est dans son rôle mais ce n'est pas notre calendrier", ajoute Christian Jacob.

"Choqué au plus haut point" par les propos d'Audrey Pulvar sur les réunions non-mixtes

Audrey Pulvar, la candidate PS pour les régionales en Île-de-France, a créé la polémique dimanche 28 mars en estimant qu'une personne blanche qui assisterait à une réunion non-mixte pourrait rester "spectateur silencieux". Cette déclaration "me choque au plus haut point", réagit Christian Jacob.

Le patron du parti Les Républicains est "opposé" au fait qu'une réunion, quelle qu'elle soit, exclue certaines personnes. Les propos d'Audrey Pulvar sont d'autant plus "choquants et lourds de conséquences que quand elle le dit, elle sait pertinemment ce qu'elle dit. On est sur un objectif politicien qui est choquant", affirme-t-il.

Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du mardi 30 mars 2021 :

Christian Jacob, président du parti Les Républicains et député de Seine-et-Marne était l\'invité du \"8h30 franceinfo\", mardi 30 mars 2021.
Christian Jacob, président du parti Les Républicains et député de Seine-et-Marne était l'invité du "8h30 franceinfo", mardi 30 mars 2021. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)