Soutien à l'Ukraine, situation à Gaza et projet de loi sur la fin de vie... Le 8h30 franceinfo de Valérie Hayer

La tête de liste Renaissance aux élections européennes était l'invitée du 8h30 franceinfo lundi 11 mars 2024
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Valérie Hayer invitée du 8h30 franceinfo du lundi 11 mars 2024 (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Soutien à l'Ukraine, situation à Gaza et projet de loi sur la fin de vie... Valérie Hayer, tête de liste Renaissance aux élections européennes était l'invitée du 8h30 franceinfo du lundi 11 mars 2024. ... Elle répondait à Salhia Brakhlia et Jérôme Chapuis.

"Il faut qu'on avance sur l'idée d'une armée européenne"

"Il faut qu'on se réarme" après "une longue période de paix sans guerre aux frontières de l'Union européenne", explique-t-elle. L'eurodéputée plaide pour "plus d'intégration militaire sur les enjeux de défense". "Il faut qu'on avance sur l'idée d'une armée européenne", soutient Valérie Hayer, tête de liste de la majorité présidentielle aux élections européennes, présidente du groupe Renew au Parlement européen, alors que le conflit s'enlise en Ukraine. 

 Interrogée sur le débat et le vote qui doit avoir lieu à l'Assemblée nationale mardi sur la stratégie française d'aide à l'Ukraine, Valérie Hayer a insisté sur l'importance d'un "soutien plein à l'Ukraine".

"Il faut être plus ferme avec le gouvernement de Nétanyahou"

"Je pense qu'il faut être plus ferme encore avec le gouvernement de Benjamin Nétanyahou", affirme la candidate de la majorité présidentielle aux élections européennes Valérie Hayer, alors que la perspective d'une trêve entre Israël et le Hamas s'éloigne. La bande de Gaza, sous le feu de l'offensive israélienne depuis le 7 octobre, est en proie à une grave crise humanitaire. La population du territoire, frappée par la famine, attend désespérément des vivres. "Ce qui se passe aujourd'hui à Gaza est injustifiable, indéfendable", déclare la présidente du groupe Renew au Parlement européen. "Soutien à Israël après ces attaques innommables et ignobles, droit d'Israël à se défendre, mais nécessité de respecter le droit humanitaire".

Selon la tête de liste Renew aux Européennes, "il faut réfléchir à ce qu'on peut mettre en place à l'échelle européenne", à la fois au niveau humanitaire et des sanctions. "On manque d'initiative diplomatique à l'échelle des 27 et la voix de l'Union européenne doit porter, y compris dans le message qui doit être fort vis-à-vis de Benjamin Nétanyahou", lance-t-elle. 

Fin de vie : "une avancée majeure"

"C'est une avancée majeure avec une attente, je crois, très forte de la part de la population française", déclare Valérie Hayer, tête de liste de la majorité présidentielle aux élections européennes, en réaction à l'annonce d'Emmanuel Macron sur la fin de vie, dimanche. Dans une interview à Libération et La Croix, le président de la République a promis qu'un projet de loi ouvrant une "aide à mourir" sous "conditions strictes" sera présenté en avril en Conseil des ministres. Pour elle, "la proposition qui est faite aujourd'hui est équilibrée". Seuls les majeurs seront concernés à condition qu'ils soient "capables d'un discernement plein et entier", atteints d'une pathologie "incurable" avec "pronostic vital engagé à court ou moyen terme", et qu'ils subissent des souffrances "réfractaires" que l'on ne peut soulager, a précisé le président de la République.

Retrouvez l'interview en intégralité ici :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.