Sanction contre un député RN, accueil des migrants de l'Ocean Viking, inflation dans les cantines : ce qu'il faut retenir de l'interview de Danièle Obono

écouter (17min)

La députée la France insoumise de Paris était l'invitée du "8h30 franceinfo", dimanche 5 novembre 2022.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min.
Danièle Obono, députée La France insoumise de Paris était l'invitée du 8.30 de Franceinfo (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Danièle Obono, la députée la France insoumise de Paris, était l'invitée du "8h30 franceinfo", samedi 5 novembre 2022. Sanction contre le député du Rassemblement National Grégoire de Fournas , accueil des migrants recueillis par l'Ocean Viking, les cantines face à l'inflation, Jean-Luc Mélenchon en 2027... elle répond aux questions d'Hadrien Bect et Jules de Kiss.

Danièle Obono juge la sanction contre Grégoire de Fournas justifiée : "Il a été fait ce qui devait être fait"

Le député de Gironde Grégoire de Fournas a été exclu pour quinze jours de l'Assemblée nationale vendredi 4 novembre pour avoir lancé, la veille " qu'il(s) retourne(nt) en Afrique" alors que le député (LFI) Carlos Martens Bilongo interpellait l'exécutif sur sa politique migratoire. " Nous considérons à la France insoumise qu'il a été fait ce qui devait être fait", juge Danièle Obono sur franceinfo ce samedi.

L'incident est clos pour la députée de Paris : " Je pense que le niveau de la sanction envoie le signal qui était nécessaire, de considérer que ce type de propos est inacceptable à l'Assemblée nationale et encore plus au-delà", affirme Danièle Obono. " Même si cette sanction", nuance la députée LFI, " ne lavera pas ce que je considère être comme une souillure qui a été commise et un acte grave".

Accueillir le navire Ocean Viking est "un devoir d'humanité" pour Danièle Obono

L'Ocean Viking et 234 personnes migrantes à bord sont au large de la Sicile (Italie), en attente d'un port qui souhaiterait l'accueillir. " C'est un devoir d'humanité", clame Danièle Obono. " On pourrait avoir toutes les considérations politiques, [...] la question est que ces personnes sont en danger, en péril imminent." Pour la députée parisienne, il ne " s'agit pas de faire un cadeau" au gouvernement italien et de sa cheffe d'extrême droite Giorgia Meloni. " Il y a en Italie des gens qui se battent justement contre ce gouvernement et qui demandent à ce que ces personnes soient secourues. Je crois que c'est notre responsabilité".

Les cantines scolaires face à l'inflation : "C’est à l’État de prendre en charge"

Le Syndicat national de la restauration collective (SNRTC) alerte sur une " situation intenable" face à l'inflation. Danièle Obono rappelle que que son groupe parlementaire La France Insoumise avait " un certain nombre de propositions dans les débats qui étaient prévus à l'Assemblée nationale" dans le projet de budget de l'État pour 2023. " Le 49-3 brutal qu'a imposé madame Borne [...] a empêché le débat qui était prévu". La restauration collective " est un service dû à la collectivité, dû aux enfants, qui devrait être public et non pas délégué", juge la députée de Paris. " Nous sommes par ailleurs pour une cantine gratuite publique, pour ne pas dépendre des aléas du marché."

Jean-Luc Mélenchon candidat en 2027 ? "L'enjeu c'est d'être prêts, quoi qu'il arrive"

L'ancien candidat La France insoumise à l'élection présidentielle Jean-Luc Mélenchon a confié vendredi 4 novembre à franceinfo vouloir " affronter Emmanuel Macron midi et soir, la nuit, à Noël, au Nouvel An". Il n'exclut rien pour la prochaine élection présidentielle même s'il confesse " ne pas avoir envie de ça". " Là, il ne s'agit pas de se positionner pour 2027", rappelle Danièle Obono, " il s'agit de penser à la mobilisation contre la vie chère". Face à une " urgence sociale et écologique" et aux " méthodes anti-démocratiques" du gouvernement, la députée insoumise estime qu'il " va y avoir des bouleversements". [...] " L'enjeu, c'est de constituer l'alternative et d'être prêts quoi qu'il arrive, y compris peut-être avant 2027." [...] " Donc nous nous sommes prêts. Jean-Luc Mélenchon fait partie de cette stratégie".

<meta itemprop="description" content="La députée la France insoumise de Paris était l'invitée du " 8h30="" franceinfo",="" dimanche="" 5="" novembre="" 2022."="">

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.