Cet article date de plus d'un an.

Retraites, pénurie de personnel, transition écologique... Ce qu'il faut retenir de l'interview de Marie-Ange Debon

La présidente du directoire de Keolis était l'invitée du "8h30 franceinfo", dimanche 8 janvier 2023.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Marie-Ange Debon, présidente du directoire de Keolis, était l'invitée du "8h30 franceinfo", dimanche 8 janvier 2023. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Marie-Ange Debon, présidente du directoire du groupe Keolis, 2e opérateur mondial de transports publics (métro, train, tram, car, vélo), était l'invitée du "8h30 franceinfo", dimanche 8 janvier 2023. Retraites, pénurie de personnel, transition écologique... Elle répondait aux questions de Lorrain Sénéchal et Neïla Latrous. 

Retraites : "Il faudra voir les termes de la réforme des retraites, et quels préavis les organisations syndicales voudront déposer"

"Il faudra voir les termes de la réforme des retraites, et voir quels préavis les organisations syndicales voudront déposer. C’est encore difficile de le dire" s'il va y avoir des débrayages en janvier, déclare Marie-Ange Debon. Le gouvernement va dévoiler mardi 10 janvier sa réforme des retraites et un probable report de l'âge de départ à 64 ans. "On s'attend à discuter localement", ajoute-t-elle, puisque Keolis a des conditions d'organisation du travail différentes suivant les contrats.

Les grèves des cheminots se répercutent rarement dans le transport urbain et interurbain. "Il y a très peu d'alignements ou de grève en même temps que la SNCF, ce ne sont pas les mêmes problématiques sociales", explique-t-elle.

Pénurie de personnel : "Le problème est de moins en moins important"

"On a beaucoup travaillé depuis la rentrée. On avait anticipé ce sujet avec les départs en retraite. On avait lancé des programmes de recrutement, donc le problème est de moins en moins important. À Lyon, nous avons une multiplication par trois des candidatures."

>> TÉMOIGNAGES. "On est pris pour des moins-que-rien" : les conducteurs de bus aux premières loges de la crise des transports en commun

Pour attirer des candidats, Keolis a lancé des "programmes de cooptation. On a demandé à nos conducteurs si dans leur entourage des gens pourraient être intéressés. Nous avons ciblé des publics nouveaux, la reconversion des militaires. On va chercher tous les publics, des femmes, des jeunes. Dans le secteur du transport urbain, on est 30 à 40 % au-dessus du smic." Pour faciliter les recrutements, Keolis forme ses personnels "au permis et aux matériels."

Transition écologique : "On doit aller vers des moyens de transport de plus en plus verts"

"On doit aller vers des moyens de transport de plus en plus, sobres, verts. En France, 60 % des passagers que nous transportons le sont en mode électrique, mais vous avez encore beaucoup de bus diesel qu’il faut qu’on fasse évoluer. Un bus a une durée de vie d'une quinzaine d'années, donc il faudra plusieurs années" avant que tous les bus soient électriques, explique Marie-Ange Debon. 

Modernisation du réseau ferroviaire : "C'est le maillon faible"

"Nos infrastructures sont un des maillons faibles du ferroviaire, juge Marie-Ange Debon On a besoin d'investir plus sur la colonne vertébrale du ferroviaire pour faciliter ce développement et le multiusage. Des pays ont décidé de beaucoup investir sur leurs infrastructures. Il faut travailler sur le long terme dans le ferroviaire. Sur les infrastructures ferroviaires, on a besoin d'investir davantage, nous parlons de milliards."

-----------------------

Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du dimanche 8 janvier 2023 :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.